PHOTO

Inauguration du Musée des Graffiti

Communiqué de presse
Yona Friedman
Inauguration du Musée des Graffiti

Pour la première fois à Paris, Yona Friedman – artiste, théoricien et architecte – réalise le Musée des Graffiti, une structure ouverte, évolutive et participative.

Le Musée des Graffiti repose sur une économie modeste et précaire, définie par Yona Friedman qui, principal représentant des utopies internationales depuis 1958, invite chacun à l’expérimentation à partir du concept d’auto-planification.

Le Musée des Graffiti permet au public d’improviser et de participer à la constitution de sa collection. Le graffiti, en tant que langage universel, en est le moyen d’expression.

Ce projet sera, peut-être, l’une des premières tentatives de créer un « musée démocratique », selon Yona Friedman.

Le Musée des Graffiti est produit dans le cadre d’une action croisée entre les « Nouveaux commanditaires », soutenus par la Fondation de France et la Commande publique du ministère de la Culture et de la Communication – Centre national des arts plastiques (Cnap). La médiation et la production ont été confiées à Mari Linnman, de l’association artistique 3ca.

C’est à partir des échanges avec l’association de jardin partagé L’Īlot Lilas, commanditaire de l’oeuvre, que ce musée « démocratique », prototype d’un musée du futur, est réalisé. L’association offre aux habitants de la Porte des Lilas un jardin écologique, ouvert sur le quartier. Elle encourage des actions visant à révéler la capacité des citoyens à changer collectivement leur cadre de vie.

L’action des Nouveaux commanditaires
L’action « Nouveaux commanditaires » proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société d’associer des artistes contemporains, de toutes disciplines, à leur préoccupation par le biais d’une commande.

La commande publique
Le Cnap met en oeuvre la politique de commande publique impulsée par le ministère de la Culture et de la Communication – Délégation aux arts plastiques. En 2007, il a procédé à l’acquisition d’un ensemble de 150 maquettes et dessins de l’artiste, qui sera suivie d’un don du décor mural de son appartement parisien, véritable « merzbau » du XXIe siècle.

Un Musée des Graffiti par Yona Friedman

« Le Musée des Graffiti est une oeuvre d’art convivial. Il s’agit d’écrans transparents, en feuille plastique souple, tendue sur les pieux d’une pergola, elle-même surmontée d’une « couronne » en forme de « gribouillis ».
C’est sur ces feuilles que le public est invité à faire ses graffiti.

Les feuilles avec les graffiti seront enlevées de la pergola quand elles seront remplies de dessins et doivent être gardées dans une archive. Les archives du musée feront partie du patrimoine national et pourront être prêtées à des expositions.

Une réalisation semblable, construite en Italie, a démontré le faible coût du projet et la rapidité de la construction.

Le Musée sera situé dans le jardin de la rue de Belleville, et doit être confié à l’association L’Īlot Lilas, locataire du terrain. D’autres musées de cette sorte sont présentement envisagés dans d’autres villes de l’Europe : Barcelone, Berlin, mais éventuellement aussi en Chine à Shanghai.

Cette réalisation sera peut-être une des premières tentatives de créer un « musée démocratique ». Le projet est conçu pour laisser l’initiative au public non-professionnel. Les graffiti seront l’oeuvre, soit d’un public général, soit des artistes invités par l’association ». Extraits du texte rédigé par l’artiste en 2008

Vernissage
Mercredi 26 mai 2009 à 18h. En présence de Yona Friedman.