Le Louvre-Lens, né de la politique de décentralisation et de démocratisation culturelles du ministère de la Culture et de la Communication, représente le point d’orgue de la démocratisation culturelle française dont l’objectif est de promouvoir la culture et de réduire les inégalités culturelles.
Ainsi le fleuron des établissements culturels français s’établit-il en plein cœur d’une région fortement marquée par la crise industrielle et sociale. Ce nouvel établissement public de coopération culturel porté par le Louvre, la Région Nord-Pas de Calais et l’Etat, aura la lourde tâche de participer à la redéfinition de ce territoire. Il a été conçu comme un pôle culturel résolument tourné vers l’avenir mais également comme un facteur de développement urbain, économique et de cohésion sociale.
Le Louvre-Lens s’inscrit donc dans les traces du prestigieux Musée Guggenheim de Bilbao, modèle d’investissement culturel, dont les résultats ne se mesurent pas qu’en termes financiers puisqu’il a également profité à la région en termes d’image et de dynamisme.
Avec ses réserves visibles et visitables, le Louvre-Lens présentera des expositions thématiques regroupant des œuvres qui, à Paris, sont exposés par départements, techniques ou écoles au rythme de deux expositions par an.
Du 4 décembre 2012 au 11 mars 2013:
Exposition «Renaissance »