Dans le cadre de son projet de développement «multi-site», le Frac Ile-de-France investit le château de Rentilly réhabilité par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. La programmation de ce deuxième lieu, qui vient s’ajouter au plateau à Paris, sera axée sur la présentation de sa collection et de collections invitées, publiques ou privées, françaises ou étrangères.
L’inauguration du Parc culturel de Rentilly en 2006, qui se compose aujourd’hui de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires et d’un espace des arts vivants, a permis d’ouvrir la ville à l’art contemporain.
La réhabilitation du château a été l’occasion de poursuivre cette dynamique culturelle et de concevoir un nouveau projet d’envergure. Il s’agissait de confier cette réhabilitation à un artiste pour faire du château une véritable œuvre d’art et un lieu totalement adapté à la présentation d’œuvres d’art.
Suite à un appel à candidature lancé au printemps 2012, c’est la proposition de l’artiste Xavier Veilhan, des architectes Bona-Lemercier et du scénographe Alexis Bertrand, qui a été retenue. Elle prévoyait une immersion paysagère du château dans le parc avec la mise en place d’un habillage en métal inox poli, une façade mirroir qui reflète le parc entourant la citadelle. Cette œuvre architecturale accueille le public dans les anciennes fondations du XVIe siècle et est composée de deux vastes plateaux d’exposition ainsi que d’une terrasse panoramique de 400 mètres carrés.
«J’ai essayé de mettre en avant ce qu’il y a de plus beau dans ce château à la vie mouvementée. J’ai essayé de créer quelque chose de respectueux et de novateur, d’offrir une nouvelle vision, une “idée de château”. J’aimerais faire perdurer ce sentiment: un endroit où on ait envie d’aller et de revenir. J’aimerais que l’image de ce château soit emblématique, forte, qu’elle puisse faire le tour du monde, que les habitants soient fiers de “leur” château» confie Xavier Veilhan.
Toutefois, ce projet qui se veut à la fois pragmatique et esthétique ne fait pas l’unanimité. Ses détracteurs le jugent trop coûteux et peu respectueux de l’environnement.
Son inauguration aura lieu le samedi 22 novembre 2014 de 14h30 à 17h30 avec l’exposition «Explore» qui s’articule autour de la notion d’espace et de découverte et, qui présente quelques-unes des pièces majeures de la collection du Frac.