ART | EXPO

In video vanitas

11 Nov - 19 Déc 2009
Vernissage le 11 Nov 2009

Les recherches théoriques et artistiques de Richard Skryzak interrogent principalement les qualités esthétiques inhérentes à l'image électronique, notamment dans son rapport au concept de "vanité".

Richard Skryzak
In video vanitas

Richard Skryzak est né en 1960 à Quarouble, près de Valenciennes-Est, où il vit. Il a une formation littéraire et artistique. Il s’intéresse à la vidéo depuis 1980 et a réalisé des bandes (Electron, Ecran, Autoportrait à la bulle, L’Arc-en-ciel) et des installations (Coups de Dés, Coups de Foudre, Les Attributs du Vidéaste, In vidéo vanitas, Autoportrait).

Notes sur les installations vidéo Autoportrait à la bulle et Vanité à la tulipe:
Les deux installations s’inspirent directement de la Vanité classique, thème majeur de l’art occidental. Elles visent à restituer le caractère immatériel, impalpable, éphémère, flottant et volatile de l’image vidéo, et du monde qu’elle représente.

Autoportrait à la bulle. Une bulle de savon renferme le monde. Microcosme et macrocosme. Elle épouse l’écran en le remplissant progressivement, puis s’évanouit en laissant derrière elle une traînée de poudre électronique; une nuée de particules lumineuses en devenir. L’autoportrait se dédouble au sein de la bulle. Admirable mise en abîme qui évoque à la fois l’image inversée et rétinienne du globe oculaire, mais aussi l’Autre Moi qui veille déjà dans l’univers fœtal.

Vanité à la tulipe
. La chute répétée et sans fin d’un pétale de tulipe. Une pulsation hypnotique de la fuite du temps qu’on ne peut arrêter. En plongeant au cœur de la fragilité des choses, l’image révèle les évènements les plus imperceptibles. Dans les deux cas, le même principe est à l’œuvre. Le temps d’une vision, le cycle de la vie se condense en un fragment de légèreté et d’éternité. Eternel Retour.

AUTRES EVENEMENTS ART