L’exposition « In The Echoes Of My Room » à La Kunsthalle, centre d’art contemporain de Mulhouse rassemble des installations de Ane Mette Hol qui ont pour préoccupations communes les notions de reproduction et de matériau.
Au cœur du travail d’Ane Mette Hol : la relation entre l’original et la copie
L’exposition présente des œuvres réalisées par Ane Mette Hol de 2009 à aujourd’hui, un ensemble sélectionné pour La Kunsthalle qui s’inscrit précisément dans le lieu. Les thématiques constantes qui guident démarche de Ane Mette Hol permettent de relier des œuvres créées pour des occasions variées. La relation entre l’original et la copie est en effet au cœur du travail de l’artiste norvégienne qui l’explore par le biais du dessin.
Des installations qui reproduisent les objets banals du quotidien
Les installations d’Ane Mette Hol font appel à tous types de papier tels que le papier kraft, le papier de soie et le carton vierge, ainsi qu’à des de matériaux de récupération collectés lors de la production des Å“uvres ou lors de l’installation d’expositions. Ces matières deviennent les supports de reproductions d’objets banals qui peuplent notre quotidien. Par un patient travail de copiste, Ane Mette Hol reproduit par le dessin, avec une extrême précision, toute la matérialité de ces objets : leur texture, les traces d’usage ou de vétusté qu’ils portent, leurs imperfections…
Par la reproduction, Ane Mette Hol met en lumière le processus créatif
L’œuvre Untitled (Artificial Light), no. 1, posée à l’angle d’un mur, récrée grâce au crayon de couleur, au pastel sec et à la colle sur papier reproduit de façon rigoureuse un emballage de néon. Ailleurs, deux feuilles de soie, une bande de papier, du pastel sec et du crayon de couleur reproduisent un papier qui aurait servi à envelopper un objet dans Untitled (Drawing for One Object #2) tandis que la pièce Untitled (Notes #5) est une reproduction d’un bloc-notes de cent feuilles. Au plafond de la Kunsthalle sont accrochés des dessins reproduisant des cordons de sécurité. La recréation de ces objets volontairement pauvres, banals et anonymes met en lumière le processus créatif et le temps passé à leur confection.