Jonathan Monk
In Place and Out of Place
Yvon Lambert est heureux d’annoncer la cinquième exposition de Jonathan Monk « In Place and Out of Place », du 20 mai au 18 juin 2005. L’artiste présentera une installation vidéo et un ensemble de nouvelles sculptures.
«Cher Yvon,
Je suis très enthousiaste à l’idée de l’exposition en mai et de l’opportunité d’avoir tout l’espace. La vidéo dont nous avons parlée avec Daniel Buren pourra s’appeler Remembering (in situ).
L’idée est très simple, je filme Daniel Buren expliquant ce qu’il a ressenti lorsque son oeuvre a été censurée et retirée de la Sixième Internationale du Guggenheim en 1971. Est-il possible de filmer les réminiscences de quelqu’un sans flash back? Judd, Flavin et Heizer se sont ligués en s’appuyant sur la faiblesse des commissaires pour retirer l’oeuvre de Buren de l’exposition (d’après les historiens de l’art). Les vues d’exposition montrent l’oeuvre installée au musée, mais l’oeuvre a été retirée avant l’ouverture de l’exposition.
Son expression véhiculera-t-elle ses émotions?
Monsieur Buren sera filmé dans et autour du Guggenheim… il ne parlera pas mais, nous, les spectateurs, pourrons qu’imaginer ses pensées.
Ma mère a toujours dit que le temps effaçait les blessures.
Les films seront tournés en super 8 et transferrés en 16 mm pour l’exposition. Mon idée est d’utiliser 6 pellicules de super 8 (3 minutes chacune).
Pour l’exposition, je ferai trois films différents de 9 minutes, qui seront projetés sur des écrans suspendus dans l’espace principal, rappelant dans une certaine mesure l’installation originale de Buren à New York.
Il n’y aura rien d’autre dans l’espace, ou du moins c’est ce que je pense pour l’instant… les choses peuvent changer.
Until then jm.»
critique
Jonathan Monk