ART | EXPO

In & Out

28 Mai - 28 Juin 2008
Vernissage le 28 Mai 2008

L’image - notamment numérique - est au cœur de la réflexion des artistes présents à "In & out". L’exposition vise à conjuguer les états doubles et réversibles de projets instaurant à la fois des jeux de tension et d’oscillation entre le réel et le virtuel, le collectif et l’intime. 

Communiqué de presse
Nicolas Boone & Johann Van Aerden, Nicolas Boulard, Régine Cirotteau, Collectif 1.0.3 et Lawrence Weiner
In & Out

L’exposition In & out présente en avant-première des oeuvres qu’on pourra retrouver par la suite dans le Centre d’Art Virtuel de Synesthésie. Cette exposition vise à conjuguer les états doubles et réversibles de projets instaurant à la fois des jeux de tension et d’oscillation entre le réel et le virtuel, le collectif et l’intime. Le soir du vernissage, les artistes joueront leur playlist nous faisant découvrir leur univers musical et prolongeant les interrogations mises à l’oeuvre dans leur travail.

« Meta Bup » de Nicolas Boone & Johann Van Aerden constitue un épisode de la série « Bup » qui explore le « système totalitaire » de la publicité. Cet épisode aux allures de jeu vidéo, a été réalisé dans l’espace « Bup », construit dans « Second Life », avec une foule d’avatars convoqués par les artistes pour participer au tournage. Envahi par des messages publicitaires et de propagande pour « Bup », l’univers de « Second Life » se transforme en un espace où non seulement les avatars mais également ceux qui les commandent sont manipulés par le projet Bup. Le projet « Meta Bup » développe sur un mode ludique et festif une mise en abyme des mécanismes publicitaires.
Ce travail fera également partie de l’exposition « Performeurs de l’imaginaire » organisée par Anne-Marie Morice (Synesthésie) à la Red Brick Ware house 1 de Yokohama, du 27 juin au 6 juillet 2008 (dans le cadre de la manifestation « Yokohama France vidéo collection »).

Le film d’animation Bodegones de Nicolas Boulard revisite la tradition du réalisme pictural par une facture technologique. Référence directe au genre de la nature morte dans la peinture espagnole du XVIIe siècle, Bodegones explore les possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies pour traiter l’image et l’information. L’artiste applique la technique du « reverse engineering » (technique qui consiste à étudier le code source d’une application à partir de sa forme compilée) à un sujet inanimé : une nature morte. Au cours d’un incessant mouvement, les éléments se décomposent pour faire apparaître, sous une forme énigmatique, les propriétés des images, élargissant ainsi le sens du concept philosophique d’ontologie au système de représentation des connaissances informatiques.

Le projet de Régine Cirotteau, Le temps d’une chanson, s’inspire de Georges Pérec et de son célèbre « Je me souviens ». En se laissant guider par une couleur, les visiteurs sont invités à raconter en quelques phrases un souvenir associé à une chanson. Les souvenirs sont captés, défragmentés, en fonction des genres musicaux et du vocabulaire des sens : jaune acide, rose joyeux, bleu terrible, etc., constituant le centre mémoire d’une discothèque imaginaire, d’une cartographie des souvenirs et d’une gamme chromatique des sensations. Ce projet autour de la défragmentation du souvenir, des genres musicaux et de la narration brève est conçu comme un jeu. Le site serait comme une sorte de disque dur qui regroupe les fragments de mémoire éparpillés et opère des maillages entre la musique non – entendue, l’expérience d’une situation et la perception de la couleur.

Voyager en Url du Collectif 1.0.3 est un économiseur d’écran généré par un logiciel conçu par le collectif et qui sera téléchargeable gratuitement sur le Centre d’Art Virtuel. Installée sur les ordinateurs des bureaux de Synesthésie, l’application emmagasine en temps réel les adresses visitées sur Internet par l’équipe de Synesthésie et les restitue, de la plus récente à la plus ancienne, sous la forme d’un générique chronologique. L’utilisation du net dans le cadre de la préparation d’événements artistiques donne ainsi naissance à une forme plastique : des défilés d’Url sur fond d’écran noir. Révélant les navigations effectuées sur Internet durant un mois d’utilisation du logiciel, ces défilés d’Url retracent les lignes de paysages mentaux qui sont comme des portraits de l’équipe de Synesthésie. Le soir du vernissage, Voyager en Url sera non seulement présenté dans l’espace d’exposition mais également dans les bureaux de Synesthésie, sur ses propres écrans d’ordinateurs.

Ces quatre oeuvres sont mises en perspective avec « In & Out ». « Out & In ». « And In And Out ». « And Out And In » (1971), le « Statement 237 » de l’artiste conceptuel Lawrence Weiner appartenant à la collection Ghislain Mollet-Viéville. Comme tous les Statements, ce texte fait référence à une sculpture matérielle dont l’artiste va privilégier au final l’énoncé conceptuel. Comme le dit Ghislain Mollet-Viéville « Le titre chez Lawrence Weiner, c’est son travail et l’énoncé, par sa dimension matérielle, évoque effectivement des questions de matière, de couleur, de position, de tension, d’occupation de l’espace, de mouvement ou de durée, toutes des préoccupations appartenant au domaine de la sculpture. » L’artiste remet en cause ainsi l’idée que l’on se fait de l’objet d’art et permet à chacun de choisir les conditions de monstration de ses oeuvres. Le « Statement 237 » a été présenté de multiples fois et est exposé en permanence au Mamco, Genève. Avec l’accord de son collectionneur, il intègrera le Centre d’Art Virtuel de Synesthésie qui en fera une interprétation multimédia.

Vernissage le mercredi 28 mai à partir de 18h.

AUTRES EVENEMENTS ART