Ali Banisadr
In Medias Res
«In Medias Res» plonge au cœur de l’action le spectateur qui fait l’expérience de ces paysages où l’imagination est une mutation, une violence qui n’illustre que le sublime. Selon les mots de l’artiste, «In Medias Res est une métaphore qui illustre la façon dont je réalise mes peintures, la façon dont l’histoire commence par une explosion, au centre de l’action qui se déroule lentement et qui dévoile son contenu.»
En mouvement, en évolution, en cours de création, l’œuvre d’Ali Banisadr semble se caractériser par cette instabilité fascinante qui offre au spectateur l’essence même de l’imagination. Ni complètement abstraites, ni complètement figuratives, les scènes que peint Ali Banisadr s’inscrivent dans une histoire de l’art bien connue, de Jérôme Bosch à Francis Bacon; elles portent avec elles cette faculté de nous transporter dans des univers où la beauté côtoie l’horreur, l’ordre le désordre et où les profondeurs de la mer fusionnent avec l’espace le plus lointain.
Un chaos créateur, c’est peut-être ce que nous donne finalement à voir l’artiste. Comme une symphonie imparfaite, il orchestre les formes et les couleurs, les mouvements lents et intenses, pour atteindre une harmonie déconcertante qui fige dans le temps l’explosion créatrice qui se déroule sous nos yeux.
Cependant, à la différence de ses précédents travaux, Ali Banisadr intègre ici aux côtés de ses explosions, des lignes qui viennent apporter une structure à ses œuvres. Ces lignes sont pour Ali Banisadr, la représentation même du langage, des mots et de leur structure, qui rentrent en conflit avec le langage de la peinture.
Accompagnées de dessins au fusain, les peintures rentrent en dialogue avec ces œuvres qui reprennent et détaillent les personnages abstraits qui peuplent les tableaux d’Ali Banisadr, se nourrissant et complétant les peintures de ce dernier.
Né à Téhéran en 1976, Ali Banisadr vit et travaille aujourd’hui à New York.