Communiqué de presse
Christian Curiel
In-Hazing
Hazing, que l’on traduit par bizutage en français, est une sorte de mise à l’épreuve, d’initiation consistant à humilier, abuser d’une personne dans le but de l’initier afin de l’intégrer à un gang, un club, une organisation militaire ou de toute autre nature.
La définition du mot hazing peut également se référer à des mises à l’épreuve physiques (souvent accompagnées d’une grande violence) ou psychologiquement dégradantes. Il y a aussi dans ce terme une certaine connotation visant à mettre à nu la victime, au sens physique du mot, ainsi que la soumission à des actes sexuels particulièrement dégradants.
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Baumet Sultana, Christian Curiel présente donc un projet dénommé «In-Hazing». Cette nouvelle série d’oeuvres est la poursuite d’un travail entamé autour de la notion de rite, de passage ainsi que d’une réflexion sur les bouleversements intérieurs dans un climat social et politique incertain. Curiel a réalisé vingt peintures dont la plupart sont des pièces de petites dimensions.
«Les portraits d’initiés» comme il a souhaité les définir, ont certainement étaient victimes de bizutage, d’initiation et portent sur leurs visages et leurs corps des traces de blessures et de souffrance. Cependant, il se dégage de leurs regards comme une certaine satisfaction d’avoir survécu et surmonté la douleur ; prêts à regarder l’avenir qui s’offre à eux.
Les grands tableaux quant à eux semblent relever un certain sens du mystère, du magique et du curieux. Nous retrouvons dans ces pièces la fascination de l’artiste pour le domaine des rêves, des souvenirs et de la mémoire.
Vernissage
Samedi 17 octobre. 16h-21h.
critique
In-Hazing