Valero Gadan Architectes
Impressions d’empreintes
Les derniers projets majeurs de l’agence Valero Gadan Architectes ont un point en commun: qu’il s’agisse du Centre municipal de Santé de la Courneuve, des soixante-et-onze logements et du gymnase de Saint-Ouen (projet ZAC des Docks), de l’Hôpital Necker Fondation Imagine à Paris ou encore du lycée Louise Michel à Epinay, tous arborent des façades travaillées en profondeur, preuve d’une attention croissante portée par l’agence aux choix des parements, à leurs dessins/desseins, à leurs matières et à leurs couleurs.
La façade d’un bâtiment est bel et bien l’élément qui reflète l’identité du lieu, sa fonction, et qui donne à l’édifice du caractère. Cette façade, elle servira d’introduction et de fil conducteur à l’exposition baptisée «Impressions d’empreintes» présentée à la Galerie d’architecture, à Paris.
«L’agence a livré près d’une centaine de réalisations», explique Jean-François Prousse, «celles présentées ici, choisies à l’issue d’une sélection rigoureuse, ne tentent pas la synthèse, ne pointent pas le passé. Bien au contraire, elles montrent les pistes ouvertes, les chantiers en cours et visent le futur.»