Communiqué de presse
Pascal Teffo
Imago Mundi
«Imago Mundi» : le paysage en question
Comment se figure-t-on le monde ? Que perçoit-on d’un paysage, selon notre position dans l’espace, dans le temps ? Et quelle gestuelle peut-on avoir aujourd’hui en tant que peintre ?
Telles sont les interrogations qui animent Pascal Teffo, un artiste qui cherche des réponses à travers la peinture, le dessin mais aussi la gravure, la photographie et l’installation.
Intitulée «Imago Mundi» en référence au terme nommant les premières cartes du monde connu, cette exposition est la première rétrospective en galerie de son travail des dix dernières années.
Des formes multiples
A la surface des toiles de Pascal Teffo, nous voyons des formes peintes qui nous rappellent d’anciennes cartes du monde, ou bien le frémissement à la surface de l’eau, ou bien… Il intègre à ses peintures des structures qui nous permettent d’ouvrir ou de fermer, à volonté, des « fenêtres » qui contiennent d’autres images du monde, plus intimes, sous forme de photographies et de gravures ; ou de viser comme au travers d’une meurtrière un objet acéré.
Ses installations éphémères, placées au sein même du paysage, jouent avec le vent, la marée et les forces du monde ; il les inscrit dans la durée en les photographiant.
Dans une actualité où l’image est omniprésente, ses créations nous amènent à cheminer au sein d’un monde poétique où l’installation dessine dans l’espace et questionne la limite entre l’informe et le constitué. L’acte de peinture et de dessin y est réaffirmé en un questionnement plastique fort.
L’Artiste
Pascal Teffo
Né à Saint-Brieuc en 1956. Vit et travaille à Fresnes sur Marne et à Dahouët.