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Images oiseaux

Karl Sierek transpose les intuitions et les thèses de Warburg à l’époque contemporaine pour tenter de comprendre les «nouveaux genres d’images» auxquels nous sommes confrontés et surtout pour tenter de mesurer leur impact sur notre perception de la réalité.

Information

Présentation
Karl Sierek
Images oiseaux

On doit à l’historien d’art allemand Aby Moritz Warburg (l866-1929), père incontesté de l’iconologie, d’avoir élaboré les fondements de l’iconographie, méthode d’analyse approfondie des œuvres d’art et des images, dont s’inspirera notamment Erwin Panofsky.

Mais ce n’est pas tant le créateur d’une nouvelle science humaine qui intéresse Karl Sierek que l’homme lui-même, « voyageur infatigable, observateur des rites amérindiens » pour qui les images ne furent pas de simples reflets ou écrans d’une quelconque réalité, mais des « champs de forces ».

On retiendra l’idée-force : les images – picturales, photographiques, cinématographiques, vidéographiques, numériques – ne sont pas de simples supports offerts passivement à notre vision ou à notre contemplation. Les images, véritables médiateurs culturels, sont « vivantes », dynamiques en ce qu’elles contribuent à donner forme, sens et existence au monde qui nous entoure.

Karl Sierek, théoricien du cinéma, est professeur en histoire et esthétique des médias à l’Université d’Iéna (Allemagne) et directeur scientifique de « Béla Balàzs-Institut für Laufbildforschung » à Vienne.

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