Franko B
I’m Thinking of You
—Création et performance : Franko B
—Musique composée et interprétée par : Helen Ottaway
—Direction technique : Steve Wald
Franko B n’est guère un habitué des scènes françaises. Alors qu’il est artiste pluridisciplinaire depuis vingt ans environ, ces œuvres à forte implication corporelle et physique restent plus ou moins légendaires en France. Certes, l’artiste s’est créé une réputation de scandale parce que ses interventions spectaculaires impliquaient souvent le sang, la douleur, la blessure volontaire. Son corps robuste est couvert de cicatrices et de tatouages qui témoignent de sa biographie tout autant que de son travail artistique, hanté par des obsessions. Ce corps, l’artiste le déclare sa toile ; le support de ses peintures ; la surface sur laquelle faire émerger les émotions viscérales et toutes les beautés de la souffrance. On a souvent voulu identifier des parallèles entre la vie artistique de Franko B et celle de Jean Genet : de par les scandales, les outrances, les tabous franchis, l’affrontement des lois de la bienséance, par la prédilection pour les sujets soi-disant abjects.
I’m Thinking of You est pourtant bien loin de ces propositions mi-punk, mi-actionnistes qui ont fait l’image de l’artiste. Ici, au contraire, on le voit presque serein, son corps massif bercé par une balançoire aux sons rêveurs de la partition musicale que Helen Ottaway joue au piano. Le mouvement se crée presque par lui même, on ne voit aucun effort. Franko B incarne une volupté passagère et désintéressée, comme si sa peau multicolore et la masse de son physique n’étaient, en effet, qu’une œuvre bien détachée de son auteur. « Je suis peintre, dit l’artiste, et je me sers de la performance pour réaliser mes toiles. ».