Henri Matisse, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Simon Hantaï, Ellsworth Kelly, Sam Francis, Morris Louis, Frank Stella, Claude Viallat, François Rouan, Richard Tuttle, Daniel Buren, Blinky Palermo
Ils ont regardé Matisse
À partir des collections permanentes du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis et de prêts d’œuvres exceptionnelles de collections publiques et privées, l’exposition Ils ont regardé Matisse montre pour la première fois au monde comment l’œuvre de Matisse a été assimilée par les peintres abstraits américains de l’après-guerre. Cette assimilation a eu en retour un effet sur des artistes européens ainsi que sur les générations suivantes aux États-Unis. Un parcours d’œuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Simon Hantaï, Raymond Hains, Morris Louis, Frank Stella, Daniel Buren, Blinky Palermo, François Rouan, Richard Tuttle, Claude Viallat et Jacques Villeglé, sera scandé par des œuvres emblématiques de Matisse avec lesquelles ces artistes ont effectivement dialogué.
L’exposition étudie comment certaines avancées et problématiques développées par Matisse ont été assimilées dans les œuvres des expressionnistes abstraits américains, permettant ainsi aux deux générations suivantes, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe de les utiliser et de les intégrer dans leurs propres démarches. L’un des aspects les plus fascinants de cette aventure est la façon dont ces générations ont principalement compris et lu Matisse à travers une interprétation abstraite de son œuvre, en ignorant presque totalement son utilisation de la figuration, tout en donnant un nouveau sens à la notion du décoratif que leurs prédécesseurs avaient généralement rejetée et que nombre d’entre eux porteront au-delà du tableau traditionnel.
Plutôt que de revenir sur les généralités largement débattues sur l’influence de Matisse sur l’art abstrait aux États-Unis et en Europe, l’exposition met en relation étroite un corpus d’œuvres significatif de Matisse (peintures, gouaches découpées, sculptures, œuvres graphiques) et des œuvres précises d’artistes américains et européens réalisées entre 1948 et 1968.
Les œuvres proviennent de collections publiques majeures européennes et américaines. Des musées prestigieux comme le Musée National d’Art moderne, le Metropolitan Museum de New York, le Louisiana de Humlebaek, la Staatsgalerie de Stuttgart, la National Gallery de Washington accordent des prêts d’œuvres exceptionnelles (Rothko, Pollock, Newman, Morris Louis…) qui attestent de la position nationale et internationale du musée départemental Matisse.
Daniel Buren, Ellsworth Kelly, François Rouan, Frank Stella, Claude Viallat et Jacques Villeglé se sont impliqués dans le projet, tant dans la sélection de leurs propres œuvres (dont de nombreuses œuvres inédites provenant de leurs ateliers) que dans celles de Matisse avec lesquelles elles dialogueront. Les collections du musée sont également valorisées, certaines œuvres étant directement intégrées au parcours de l’exposition, comme Rue du soleil à Collioure qui sera mise en relation avec un grand tableau de Morris Louis ou encore la maquette du vitrail Vigne avec des œuvres de Viallat et de Rouan.
La programmation d’art contemporain du musée consacrée à des artistes influencés par Matisse, des années 1970 à nos jours, questionne les sources de l’abstraction. Cette exposition, particulièrement emblématique de cette réflexion, permettra d’étayer d’un point de vue historique ce propos mené depuis de longues années, tout en ouvrant le débat sur des interrogations toujours actuelles.
critique
Ils ont regardé Matisse, Une réception abstraite. Etats-Unis/Europe. 1948-1968