Tania Mouraud, Christophe Fiat, Ysé Tran, …
Ils l’appellent Tania Mouraud
Le week-end du 6 et 7 décembre, le Mac/Val organise une série d’interventions faisant écho à l’exposition «Ad Nauseam» de Tania Mouraud. Atelier, plateau radio en direct, performances et installation sont au programme. Dimanche, Tania Mouraud interviendra sur les ondes de Radio On, la radio de l’Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans.
Samedi 6 décembre
— de 12h à 19h: Installation de RERO
RERO se situe à mi-chemin entre l’art urbain et l’art conceptuel. Inspiré de l’œuvre de Tania Mouraud, il travaille des formes langagières pour interroger les codes de l’image et les conditions de son apparition dans l’espace public, le système de l’art et le droit d’auteur.
www.reroart.com
— de 15h à 16h30: Atelier du livre d’artiste Alphabet
Atelier en famille à partir de 5 ans, mené par Hélène Glowinski.
Gratuit, sur réservation à cdm.macval@macval.fr ou au 01 43 91 14 64
Dimanche 7 décembre
— de 12h à 19h: Installation de RERO
RERO se situe à mi-chemin entre l’art urbain et l’art conceptuel. Inspiré de l’œuvre de Tania Mouraud, il travaille des formes langagières pour interroger les codes de l’image et les conditions de son apparition dans l’espace public, le système de l’art et le droit d’auteur.
www.reroart.com
— de 15h à 17h30: Radio On
Radio On est la radio de l’Esba Talm (Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans), produite par les étudiants et diffusée sur internet: www.radio-on.org.
A l’invitation du Mac/Val, sous la conduite de Philippe Langlois (musicologue, producteur et programmeur) et Christophe Domino (critique d’art et responsable de Grande Image Lab) Radio On propose un format inédit d’émission radiophonique.
Construite avec les paroles des invités de cette journée, elle s’infiltre dans les interludes laissés par la voix, pour nous inviter à l’écoute d’un objet sonore fabriqué en immersion dans l’exposition de Tania Mouraud.
Plateau en direct: Tania Mouraud, Alexia Fabre, Frank Lamy, Alexandre Castant, Meryl Ampe, Natacha Nisic, Ysé Tran
Entretiens avec Blandine Chavane (directrice du musée des Beaux-Arts de Nantes), Béatrice Josse (directrice du FRAC de Lorraine), Alain Julien-Laferrière (directeur CCC Tours), Ottavio Lopez (compositeur), Thomas Goepfer, Sylvain Cadars, Frank Madlener (Ircam-centre Pompidou).
— 16h30: «Don’t judge the book by its cover»
Lecture/performance inédite de Christophe Fiat, écrivain, performeur et metteur en scène. En réponse au travail de Tania Mouraud, Christophe Fiat livre un projet inédit dont le titre «Don’t judge the book by its cover» est inspiré du célèbre roman de science-fiction de Ray Bradbury, Fahrenheit 451.
L’auteur y décrit une société où la lecture des livres est prohibée par le gouvernement. Christophe Fiat revient, par un récit allégorique lu et performé pour la première fois, sur une histoire de la littérature commes virus, subversive et nécessaire.
Durée: 45min
— 17h30: Lecture par l’actrice Ysé Tran, sur une proposition de Tania Mouraud
Lecture d’un texte de Zalmen Lewental, tiré des rouleaux d’Auschwitz-Birkenau. Rouleaux enterrés près des chambres à gaz et retrouvés après la guerre, dans les années 1960. A cause de l’humidité et du temps, des mots se sont effacés. La lecture traduit ces «trous» et laisse place aux silences.
Durée: 1h environ
Informations
Samedi 6 et dimanche 7 décembre
Entrée libre
Renseignements: cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64