Communiqué de presse
Christophe Clottes
Îlots à distiller
« Dans mon travail je cherche à établir ou rétablir des simultanéités de perceptions, j’interroge par là nos certitudes. Je conçois des installations qui tentent de se dégager d’un état statique ou d’y échapper. Ainsi je m’intéresse à ce qui peut servir de repère, aux abstractions que nous élaborons dans notre besoin de rendre le monde stable et à notre mesure.
Parallèlement, j’observe avec curiosité le « vivant » dans ses activités spontanées et dans ses débordements, dépassant les simples limites que nous lui attribuons. Les dispositifs que je mets en place tentent de provoquer des rencontres improbables entre ce monde organique et celui de nos repères.
J’observe alors deux entités distinctes, cohabitant et/ou s’ignorant. Cela produit des décalages, des distorsions, d’infimes accidents ou de profonds bouleversements, sur les entités elles-mêmes, sur notre regard ou sur notre entendement. J’y trouve un lien direct avec notre rapport au monde, un potentiel de figures que le vivant explore malgré lui, simplement en organisant la matière en sympathie avec lui même.
Rendre sensible ce potentiel de décomposition-recomposition de notre perception est l’enjeu de ma pratique, un appel au décalage, au déplacement du «je», une façon de relativiser notre état x. » (Christophe Clottes)