Communiqué de presse
Raphaël Boccanfuso
Illustration non contractuelle à caractère d’ambiance
En résidence à Sénart, Raphaël Boccanfuso a conçu et mis en œuvre un projet qui consiste à passer commande à une agence spécialisée dans l’illustration de projets architecturaux ou immobiliers, en vue de représenter le lieu où il est invité à exposer, en l’occurrence, la Ferme du Coulevrain et l’écomusée à Savigny-le-Temple.
L’agence produit donc une image de ce lieu historique. Ce type de représentation très codée donne un aspect valorisant bien que conventionnel au lieu, dont chacun peut s’emparer facilement.
Le résultat est le portrait du bâtiment, l’image publicitaire travaillée par une agence qui utilise des codes de représentation spécifiques.
Illustration non contractuelle à caractère d’ambiance est donc à la fois le titre de l’œuvre et ce qui garantit en libellé la couverture juridique de ce type d’image.
Ici, l’aspect définitif choisi est proche du rendu photographique à partir de techniques de modélisation en 3D, produit sous la forme d’une bâche imprimée en 4x3m montée sur panneau, placée à l’extérieur du lieu d’exposition laissé vide.
Accrochée en hauteur, la bâche sera visible de la route, de la même manière que les emplacements réservés à des projets immobiliers. Un préfabriqué s’apparentant à un bureau de vente immobilière fera office d’accueil des visiteurs de l’exposition, utilisant la réalité du lieu pour mieux le questionner.
Raphaël Boccanfuso en Seine-et-Marne
Raphaël Boccanfuso a travaillé parallèlement pour trois lieux, intervenant dans trois contextes: des affiches dans l’espace public à Pontault-Combault, une de ses «Marianne» à l’Hôtel de ville de Pontcarré, une installation in situ à la Ferme du Coulevrain de Sénart. Visite organisée aujourd’hui.
Pour lire en entier les annonces sur les expositions, cliquer sur les titres, ils sont actifs.
Raphaël Boccanfuso: Intervention dans la ville de Pontault-Combault
Des photographies de bâtiments de Pontault-Combault retouchées numériquement: les pixels troublent l’image, les bâtiments bien réels deviennent virtuels.
La «Marianne» de Raphaël Boccanfuso en salle du conseil de la Mairie de Pontcarré
Le buste de Marianne étant laissé libre à toute interprétation subjective, Raphaël Boccanfuso lui donne les traits de sa galeriste : Patricia Dorfmann. La Mairie de Pontcarré se prête au jeu et expose le buste pendant un peu plus d’1 mois.