Duane Hanson
Illusions Perdues
« Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l’affection. Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s’agit de l’activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là . »
Voici comment Duane Hanson, artiste phare du mouvement « hyperréaliste », qualifie son travail. Dès les années 60, il aborde des sujets sociaux de manière brutalement réaliste. Ces oeuvres élèvent les problématiques politiques et sociales à un niveau iconique.
En 1970, il évolue à la fois dans son style et dans le choix de ses personnages. Il représente des personnages de la vie de tous les jours: des personnages que personne ne remarque, désoeuvrés et désespérés. Il dépeint la condition humaine et traque la fragilité et la détresse.
Il traite des thématiques universelles comme la pauvreté, la maltraitance, le racisme, les sans-domicile-fixe ou la solitude. Duane Hanson crée ses personnages grandeur nature dans son atelier en effectuant directement des moulages sur ses modèles vivants.
Il privilégie la fibre de verre et la résine qui permet de reproduire, souvent de manière peu flatteuse, les moindres détails et finesses du corps humain. Il donne vie à ses personnages avec une crédibilité nouvelle. Il réussit parfois à créer l’illusion de la réalité.
En représentant l »American Way of Life », Duane Hanson transporte des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante dans des institutions et des musées, afin de les immortaliser.
Vernissage
Samedi 23 mai 2009. 16h-21h.
critique
Illusions perdues