L’installation numérique Connecting Ligths, se déploiera sur les 117 kilomètres que compte le mur d’Hadrian, vestige de l’empire romain du Ier siècle. Equipés de diodes de couleurs, 400 ballons de 1.8 mètre de diamètre seront alignés le long du mur. Ils afficheront, grâce à un système électronique lié à un réseau de communication, des messages envoyés par les spectateurs. Ces messages textes seront alors transformés en son puis en couleur par l’intermédiaire d’un logiciel informatique. Le procédé sera, par la suite, inversé à l’aide d’une autre application.
«Le but est d’appréhender le mur dans un contexte moderne et de l’imaginer non comme une barrière, mais comme un pont, un moyen de connexion plutôt que de division» a expliqué Zachary Lieberman, artiste membre fondateur du collectif, à l’université de Newcastle (avec laquelle le collectif a travaillé pour développer le projet).
Le collectif YesYesNo combine dans son travail: créativité, recherche et développement technologique. Lights on! réalisée pour l’ouverture du musée Ars Electronica, consacré à l’art numérique, à Linz (Autriche) en 2009 fut leur première installation.
Consulter
le site du festival Londres 2012