Communiqué de presse
TkH – Walking Theory
Illegal cinema
Horaires: tous les lundis à 19h30 (jusqu’en décembre 2010)
Illegal cinema est la version française du projet conçu par le collectif serbe TkH – Walking Theory à Belgrade en 2007. Il s’agit de projections hebdomadaires de films hors-normes, hors-circuits, suivies de discussion. La programmation est ouverte à tous (individus, associations, collectifs) dans la mesure où l’on s’engage à animer un débat à l’issue de la projection.
Dans ce projet, « illégal » signifie inciter à une autre forme de production de savoir et de discours au sein de non-spécialistes du film, autour de productions plus expérimentales, critiques ou minoritaires. Ce procédé tente d’annuler les frontières entre programmateur et public, de mettre en œuvre un processus d’auto-éducation à long terme et de créer une communauté culturelle critique. Aux Laboratoires d’Aubervilliers, les procédures et les contenus d’Illegal cinema sont développés et transformés dans le contexte de la scène parisienne.
Pour plus d’informations ou pour proposer un film:
Contacter Mathieu Lericq au 01 53 56 15 90 et par e-mail: m.lericq@leslaboratoires.org.
Prochaines séances programmées:
21 juin /Illegal cinema 5
L’Ecole des pickpockets (Sven Augustijnen, Belgique, 2000, 52 min.) et Johan (Sven Augustijnen, Belgique, 2001, 23 min.). Séance programmée et animée par Bojana Cvejić, musicologue, philosophe et dramaturge.
28 juin /Illegal cinema 6
Extraits: Ice (Robert Kramer, USA, 1969, 2h15), Underground (Emile de Antonio, USA, 1976, 1h28), Winter Soldier (Winter-film Group, USA, 1972, 1h36) et One P.M. (Jean-Luc Godard et D.A. Pennebaker, USA, 1972, 1h30). Séance programmée et animée par Alexander Provan, rédacteur en chef de Triple.
5 juillet /Illegal cinema 7
Sur un air d’Antigone (Anne Guguen, France, 2008, 28 min.). Séance programmée et animée par Julien Chalot Nami, producteur et président de l’association «Collectif Killmeway».
12 juillet / Illegal cinema 8
New York Conversations (Anton Vidokle, USA, 2010, 66min.). Séance programmée et animée par Vivian Rehberg, critique et historienne de l’art.
19 juillet / Illegal cinema 9
Venise n’est pas Mexico (Rima Samman, France, 2009, 16min.). Séance programmée et animée par Valérie Malek, réalisatrice de documentaires.
Lien
www.tkh-generator.net/en/projekti/illegalcinema