TkH – Walking Theory
Illegal cinema
Horaires: tous les lundis à 19h30
Illegal cinema est la version française du projet conçu par le collectif serbe TkH – Walking Theory à Belgrade en 2007. Il s’agit de projections hebdomadaires de films hors-normes, hors-circuits, suivies de discussion. La programmation est ouverte à tous (individus, associations, collectifs) dans la mesure où l’on s’engage à animer un débat à l’issue de la projection.
Dans ce projet, « illégal » signifie inciter à une autre forme de production de savoir et de discours au sein de non-spécialistes du film, autour de productions plus expérimentales, critiques ou minoritaires. Ce procédé tente d’annuler les frontières entre programmateur et public, de mettre en œuvre un processus d’auto-éducation à long terme et de créer une communauté culturelle critique. Aux Laboratoires d’Aubervilliers, les procédures et les contenus d’Illegal cinema sont développés et transformés dans le contexte de la scène parisienne.
Pour plus d’informations ou pour proposer un film:
Contacter Mathieu Lericq au 01 53 56 15 90 et par e-mail: m.lericq@leslaboratoires.org.
Prochaines séances programmées:
Lundi 20 septembre / Illegal cinema 16
Séance proposée et présentée par Diana Drljacic, administratrice de l’association Culture Art Société (CAS): Situation oblige (Delphine Bargeton et Dominique Faucher, France, 2006, 23 min), Quelques choses de Fresnes (Delphine Bargeton et Dominique Faucher, France, 2006, 26 min) et Temps mort (Mohamed Bourouissa, France, 2009, 18 min). Ces films sont les résultats d’ateliers vidéo tournés et montés à la Maison d’Arrêt de Fresnes par des hommes et des femmes en détention préventive.
Lundi 27 septembre / Illegal cinema 17
Programmation en cours. Pour proposer une séance, contacter les Laboratoires d’Aubervilliers.
Lundi 4 octobre / Illegal cinema 18
Séance proposée et présentée par Frédéric Danos, artiste, poète, peintre faux-bois. Deux westerns seront projetés en même temps, l’un sur l’autre, sur le même écran.
Lundi 11 octobre / Illegal cinema 19
Séance proposée et présentée par Yan Ciret, critique, essayiste et producteur. « La Beauté cruelle du détournement » (conférence abrégée de Yan Ciret, 10 min), L’Anticoncept (Gil J Wolman, 1951, 60 min), film projeté sur un ballon gonflé à l’hélium, « La Beauté fatale du mix » (conférence abrégée de Yan Ciret, 10 min), Chroniques soniques, film-conférence de Caïus Locus (Kid Loco) et Niccolo Ricardo (Nicolas Richard), 2009, 60 min. Films et conférences suivis d’un mini-concert de Kid Loco et les Sonics.
Lundi 18 octobre / Illegal cinema 20
« Critique politique et politique critique: les films de l’Ore Film Event », séance proposée et présentée par Romas Zabarauskas, étudiant en Études cinématographiques à Paris III – Sorbonne: Žvaigždutė (Petite Étoile) de Virgis Malčius, Sekso Partija (Sex Party) de Karolis Klimka, Pasirodymas (Apparition) de Fiokla, Mano šalis (Mon Pays) de Severija Paukštytė, A Way with Words d’Adèle Miossec et Maxime Bruneel, et Give Piece of Ass a Chance de Bruce LaBruce.
Lundi 25 octobre / Illegal cinema 21
Séance proposée et présentée par Agnès Jahier, membre de l’association Ethnoart. Foly (Sophie Comtet Kouyaté, Mali, 2006). Projection suivie d’un mini-concert de Pedro Kouyaté et son groupe.
Les séances précédentes d’Illegal cinéma sur parisART, cliquez ici
Les Laboratoires d’Aubervilliers, cliquez ici