Communiqué de presse
Christopher Taylor
Iles de Westman
Dans les images de Christopher Taylor, les lieux et les regards ne sont pas soumis aux changements d’humeur, au vacarme confus des passants, aux synergies temporaires des rencontres, il s’agit plutôt d’une réflexion épurée qui agit en soustrayant.
Le sens de l’histoire et du passé qui intéresse Christopher Taylor, imputable peut-être à la nostalgie d’une simplicité originelle toujours plus compliquée et corrompue, il l’exprime en repérant et en choisissant quelques symboles immuables, des emblèmes qui, une fois entrevus, ne peuvent pas s’oublier ni être confondus.
Les images de Christopher Taylor, même si elles renvoient à la réalité, ne sont ni documentaires ni narratives. Le silence, l’espace qu’elles nous offrent n’ont besoin de rien si ce n’est de leur beauté et de leur nudité pour être significatives, pour être en mesure de susciter des émotions. Il s’agit aussi pour le spectateur de savoir se libérer des excès de l’éphémère et d’aller en profondeur, au cœur battant de l’existence.
Parmi les endroits photographiés par Christopher Taylor, les paysages islandais purs, sans aucune trace évidente de l’homme, sont ceux dans lesquels le sentiment originel et mystérieux de la nature est exprimé au mieux.