Depuis quelques années, on assiste en Ile-de-France à la multiplication de lieux de création alternatifs. Fruit d’une dynamique collective ou individuelle, ils ont été nombreux à voir le jour: le 6B à Saint Denis, La Blanchisserie à Vitry-sur-Seine, Le Lavoir Moderne à Paris, etc. Dans le cadre de sa politique culturelle, le conseil régional d’Ile-de-France a voté vendredi 28 septembre 2012 la mise en place d’un dispositif de soutien à ces lieux dits intermédiaires, plus connus sous le nom de squats ou collectifs.
«C’est une première en France, et une première innovante, car expérimentale» a précisé Julien Dray, vice-président en charge de la culture.
La plupart de ces lieux se sont développés dans des friches industrielles. Souvent éphémères et excentrés, loin des institutions artistiques, ces lieux fonctionnent par le biais d’une économie précaire. Ainsi, le financement du nouveau programme de labellisation de «Fabriques de culture» permettra d’apporter un appui à ces espaces de création et de diffusion.
Gratuites d’accès, les Fabriques accueilleront des artistes, confirmés ou non, de tout horizons: spectacle vivant, arts visuels, arts numériques, littérature, cinéma, etc. Des espaces de travail équipés seront mis à leur disposition ainsi que la possibilité de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans leurs projets. Ces Fabriques seront ouvertes au public afin de stimuler les échanges et la diffusion des œuvres.
A terme, l’objectif est de créer une Fabrique dans chaque département d’Ile de France.
Consulter
Site de l’Ile de France