Communiqué de presse
Xavier Zimmermann
Il n’y a rien au-delÃ
Cette troisième exposition de Xavier Zimmermann à la galerie Polaris accueillera un nouvel ensemble de photographies, ainsi qu’une nouvelle vidéo.
Cette nouvelle série s’est construite à la suite de Paysages en fuite. Elle est inspirée du livre de Cormac Mac Carthy: La Route .
Le procédé de prise de vue est identique à celui de Paysages en fuite: prises de vues de nuit en forêt, chaque élément (arbres, feuilles, troncs etc.…) est éclairé par une simple lampe de poche ou par les phares de voiture.
Mais le traitement en est inversé: le positif devient le négatif. Ainsi les ciels noirs deviennent blancs, la lumière jaune des éclairages est noire, les arbres paraissent comme évanescents, brûlés.
Xavier Zimmermann continue d’interroger notre perception du paysage lorsque celui-ci a subi un cataclysme ou que le feu l’a détruit. Ce travail questionne notre imagination et cette faculté que nous avons à voir des choses qui n’existent pas.
Une nouvelle vidéo de l’artiste sera également présentée, In fine , DV, 2’17 » en boucle. Un drap bouge au gré du vent cachant un arrière-plan d’un espace intérieur. 
Une impression forte se dégage d’un corps qui bouge derrière le drap sans arriver à se dégager, comme prisonnier…
critique
Il n’y a rien au-delÃ