Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Il illustre

16 Fév - 16 Mar 2008

Artiste pluriel,  Ricardo Mosner croque l’Argentine et son entourage avec humour et dérision. Dessinateur, peintre, il décline dans ses illustrations  un univers colorés et pittoresque qui se joue des clichés. L’exposition de la halle Saint Pierre propose de (re)découvrir son travail à travers un livre de conte dans voyage pour petits et grands.

Communiqué de presse
Ricardo Mosner
Il illustre

Peintre, sculpteur et graveur, Ricardo Mosner multiplie les activités. Artiste pluridisciplinaire il s’exprime aussi bien par le biais de la scène que de la toile. Mais son domaine de prédilection reste le dessin  et la peinture qu’il mélange pour créer un univers à part, entre illustration et oeuvre d’art. Ces nombreuses créations lui ont permis de participer à plus de 140 expositions personnelles en France et à l’étranger.

Qu’il s’agisse de ses toiles aux chromatismes violents et aux personnages forts, de ses sculptures humoristiques ou de son théâtre qui fut en son temps violemment d’avant-garde, Ricardo Mosner transforme la nostalgie argentine et son art de la mise en scène et de la distanciation par une vitalité et une sensualité qui le conduisent à toujours incarner des corps d’une grande présence. Personnages terriblement denses, habités par une puissance parfois ravageuse, grands habitants des foules multicolores et des villes tentaculaires, les êtres de Ricardo Mosner sont ceux du grand théâtre de la vie, de la mort et du désir, de la magie et des rêves d’exil.

Ricardo Mosner se pense lui même comme une petite machine en perpétuelle attention au monde, qui croque avec voracité dans d’innombrables carnets toutes les figures de ses déambulations. Ce cinéaste des foules intérieures piège ses propres ombres. « Quand j’étais à Buenos Aires, je me sentais très peu argentin, avoue-t-il. C’est en France que je le suis redevenu ». Véritable caméra des fantasmes de sa ville natale, ce rapporteur pour aveugles ne cesse de recréer avec une boulimie déconcertante les archétypes du mythe argentin: danseurs de tango aux cheveux noirs et huilés à la Carlos Gardel, gouapes élégantes portant foulard et chapeau, prostituées métisses d’indiennes et d’italiennes, adossées en bas résille aux murs de rues sans joie, machos et rachos, nus et morts.

L’exposition proposée à la galerie de la  halle Saint Pierre se propose de revenir sur les talents d’illustrateur de cet artiste pluriel. A travers les peintures et les dessins originaux du livre Contes en ville de Muriel Bloch paru aux  Editions Gallimard Jeunesse, parents et enfants pourront découvrir l’univers de Ricardo Mosner. Ce dernier  présentera également quelques livres d’artiste, de bibliophilie et des originaux d’autres publications.

AUTRES EVENEMENTS Non classé