Mario GarcÃa Torres
Il aurait bien pu le promettre aussi
Programmation Satellite, seconde édition proposée par MarÃa Inés RodrÃguez.
Né au milieu des années 1970, l’artiste mexicain Mario GarcÃa Torres revisite l’histoire de l’art conceptuel. De ce mouvement, qui affirme la primauté de l’idée sur la réalisation, il ne reste parfois que des esquisses ou des documents.
Mario GarcÃa Torres s’amuse à retrouver les origines de certaines pièces pour reposer la question de ce qu’est l’art et une certaine histoire où l’on croise aussi bien John Baldessari, Sol LeWitt que Robert Barry.
Pour le Jeu de Paume, Mario GarcÃa Torres a imaginé un projet intitulé « Il aurait bien pu le promettre aussi » qui occupe quatre espaces différents : le foyer, la mezzanine, la librairie et la publication.
Ces interventions, liées entre elles, évoquent selon l’artiste l’histoire « un rien cryptique d’une personne qui travaille avec le cinéma, la photographie, et plus particulièrement le sous-titrage ».
Progressivement, il élabore une mythologie personnelle dont l’aspect le plus frappant réside dans la construction minutieuse de notes, de projets, de collections d’images, etc., qui jouent, dans une grande sobriété formelle, avec les registres du document et de la fiction.
Mario GarcÃa Torres a été l’une des révélations de la dernière biennale de Venise.
critique
Il aurait bien pu le promettre aussi