PHOTO | EXPO

Biennale de Melle. Angels with dirty faces

22 Juin - 29 Sep 2013
Vernissage le 22 Juin 2013

Inspiré par Les Ailes du désir de Wim Wenders où un ange rejoint le peuple, le photographe croate Igor Grubic a travaillé en 2006 sur une série de photo avec des mineurs de Kolubara en Serbie qui, en 2000, protestèrent contre Milosevic. Rejoint par une partie de la population ce mouvement précipita la chute du régime.

Igor Grubic
Biennale de Melle. Angels with dirty faces

À la veille du 4 octobre 2000, Igor Grubic est à Belgrade. Des haut-parleurs annoncent qu’en Serbie les mineurs de Kolubara sont en grève pour protester contre le régime de Milosevic. Quelques milliers de manifestants apportent leur soutien aux mineurs qui produisent 50% de l’énergie du pays. Cette forte mobilisation des travailleurs conduit à la chute du régime et marque aussi la fin du socialisme dans l’ex-Yougoslavie.

Inspiré par cet événement, Igor Grubic crée avec les mineurs de Kolubara «Angels with dirty faces», présenté en 2006 au Musée d’art contemporain de Belgrade.

Les Ailes du désir de Wim Wenders devient pour l’artiste et les mineurs une clef de lecture de leur œuvre commune: un ange rejoint le peuple et rencontre d’autres anges déjà descendus avec pour seul souci d’aider les gens.

Puisqu’ils ont décidé de rester sur la terre, les anges renoncent aux ailes et deviennent mineurs. L’artiste nous dit que ses «anges bien humains ont certes la gueule et les mains noires, des existences difficiles, mais la conscience propre face aux violences et à la corruption de leurs politiciens».

Né en 1969 à Zagreb, Igor Grubic vit et travaille à Zagreb. Diplômé de philosophie, Igor Grubic fait ses premières interventions artistiques dans des lieux publics en 1996. Il est également journaliste, producteur et metteur en scène.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO