Communiqué
Igor Kopystiansky, Svetlana Kopystiansky
Igor et Svetlana Kopystiansky
Igor (1954, Ukraine) et Svetlana (1950, Russie) Kopystiansky vivent à New York depuis 1988. Leurs principaux champs d’activité sont la vidéo et la photographie qu’ils pratiquent ensemble ou chacun de leur côté. Ils réalisent le plus souvent des oeuvres en diptyque mêlant vidéos, photographies, et diaporamas.
Les films ne racontent rien, ils montrent, au travers ,d’une collaboration et de la rencontre de deux regards, du temps et de l’espace matérialisés, avec une économie de moyens remarquables. Leurs oeuvres récentes traitent de la question du temps et présentent une tension entre deux visions et trajectoires qui peuvent difficilement être réunies en un objet unique.
Le théâtre et le drame sont mis en scène de façon très simple, servis par des objets du quotidien comme acteurs. Pour cette première exposition à Saint-Etienne, seront présentées: Incidents (1996-97), des objets abandonnés poussés par le vent dans les rues de New York; The Day before Tomorrow (1999), une installation-diaporama sur deux écrans, sur laquelle (se) passe la vie de tous les jours à Soho; Crossroad (2009), une installation vidéo récente avec 4 projections; et enfin Fog (1999-2000).