« Idées de la Peinture : Hommage à Martin Barré » de Martin Barré, Christian Bonnefoi, Raoul De Keyser, On Kawara, Peter Halley, Robert Mangold, Albert Oehlen, Bernard Piffaretti, Pascal Pinaud et Christopher Wool
Onze tableaux de Martin Barré sont réunis à cette occasion, exécutés entre 1960 — année d’un tournant décisif, le tube de peinture se substituant à la brosse — et 1989-1990, lorsque apparaissent ces triangles rectangles tronqués qui scandent comme autant de plages colorées, selon un rythme à la fois perceptible et insaisissable en son essence, le champ blanc de la toile.
Entre les deux se déploie un éventail d’inventions et de variations qui ne cessent d’interroger et de repenser les données fondamentales de la peinture, ainsi le format, le geste, la figure, la série, jusqu’à l’installation même des tableaux.
Car c’est bien d’une forme de pensée et de jeu que procède l’œuvre de Martin Barré, qui déclarait à ce propos : « La peinture est un jeu entre la règle et la subversion de la règle. (…) Par règle, j’entends celle que le peintre se crée lui-même. En principe je respecte ma règle. C’est au cours du travail que des éléments nouveaux peuvent arriver qui m’amènent à sortir de la règle et à en inventer une nouvelle, le résultat tendant vers quelque chose de très simple. La règle, ça fait partie des moyens. »
En un accrochage délibérément non chronologique, ces œuvres voisinent avec neuf autres tableaux dus à neuf artistes de nationalités et générations variées : Christian Bonnefoi (né en 1948), Raoul De Keyser (né en 1930), On Kawara (né en 1933), Peter Halley (né en 1953), Robert Mangold (né en 1937), Albert Oehlen (né en 1954), Bernard Piffaretti (né en 1955), Pascal Pinaud (né en 1964), Christopher Wool (né en 1955).
Chacun témoigne d’une manière de pensée picturale, d’une « idée de la peinture » qui vient répondre — parallèle, affinité, divergence — à celle avancée par Martin Barré. Réseau d’échos et de différences, l’exposition se veut aussi en dernier ressort un hommage à l’art de peindre et à ses infinies potentialités.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Idée de la peinture – Hommage à Martin Barré