Pour sa onzième édition, le Prix de la Fondation Ricard, décerné par un jury de collectionneurs et de professionnels de l’art, est décerné au duo d’artistes Ida Tursic et Wilfried Mille.
A l’issue de cette compétition, la Fondation Ricard achètera une œuvre au collectif lauréat, qui sera offerte au Centre Pompidou et exposée dans les collections permanentes l’année suivante.
Le travail des deux artistes gagnants ainsi que celui du reste des nominés est présenté dans cadre de l’exposition L’Image cabrée, sur une proposition de Judicaël Lavrador. Elle réunit des artistes de la jeune scène française: Karina Bisch, Sophie Bueno-Boutellier, Damien Cadio, Etienne Chambaud, Mark Geffriaud, Jimmy Robert, Clément Rodzielski, Oscar Tuazon, Ida Tursic & Wilfried Mille.
Ida Tursic et Wilfried Mille, nés respectivement en 1974 à Belgrade et à Boulogne sur mer, vivent et travaillent à Dijon. Leur peinture en passe par tous les genres. Mais au fond, des portraits de top modèles aguicheurs aux paysages pas très nets, le sujet reste le même : l’image et son support. Un couple tumultueux dont la peinture de ce duo né en 1999 rend à merveille les déchirures, les zones d’ombres, les accès d’humeur et les divorces successifs.