LIVRES

Iconologie. Image, texte, idéologie

W.J.T. Mitchell, professeur d’histoire de l’art à l’université de Chicago, expose les principes théoriques et méthodologiques qui ont contribué à fonder les visual studies.

Information

Présentation
W.J.T. Mitchell

Iconologie. Image, texte, idéologie.

Les «visual studies», apparues dans l’université américaine au milieu des années 1980, ont pour objectif une approche transdisciplinaire de l’image sous toutes ses formes (peinture, photographie, cinéma, médias, publicité, etc.).

Par l’intégration rigoureuse des dimensions historiques et culturelles, elles ont dépassé les résultats de la sémiologie dans les domaines de la communication visuelle et des relations entre discours et image, et les ont complétées par des questionnements qui vont du statut épistémologique de l’image à la notion d’image dans les discours et les sciences.

Avec son Iconologie, W.J.T, l’un des principaux investigateurs des «visual studies», nous invite à considérer l’image en ce qu’elle participe de l’intégralité de la sphère sociale. Il s’attèle à la déconstruction des idéologies de l’image, une déconstruction qui va jusqu’à reconsidérer l’idée même d’«idéologie».