Ronald Curchod
Iconogène 01. Un geaimissement
Ronald Curchod inaugure « Iconogène », un nouveau cycle ouvert à la création graphique et à ses différentes formes d’expression.
Ainsi le musée Calbet souhaite inviter chaque année un graphic designer à fabriquer des oeuvres qui interfèrent et dialoguent avec les collectons d’arts et traditions populaires qu’il conserve.
Le projet est conçu en deux volets. Dans l’espace urbain, une dizaine de panneaux d’affichages solitaires, doubles ou triples, égraine trois affiches inédites créées pour le projet. Elles font suite et écho à une exposition d’oeuvres originales (dessins, peintures, installations,…) présentées conjointement au musée.
L’ensemble a l’allure d’une création libre se déclinant à l’envie dans les rues du village, dessinant par petite touche, dans et hors le musée, une fiction légère en forme de haïku.
Ronald Curchod est né en 1954 à Lausanne (Suisse). Diplômé de graphisme dans son pays, il rejoint la France puis plus précisément Toulouse et travaille en tant qu’illustrateur indépendant pour la publicité et l’industrie.
Il s’oriente ensuite vers les milieux culturels et développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur. Il réalise des costumes et des scénographies de théâtre.
Parallèlement il mène un travail personnel, invente et peint librement des images. Commandées ou librement désirées à base d’huile de gouache ou de matière argentique, elles s’influencent et se cooptent sans hiérarchie d’importance. Les genres même se mélangent parfois.
Ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent des prix. Il travaille avec des lieux culturels et des institutions régionales, nationales et internationales. Pour eux il réalise des supports de communication, des identités graphiques.
Ses illustrations sont demandées par des journaux et des magazines (le Monde, Télérama…) Il édite des sérigraphies, des livres et expose en galeries. Des livres sont édités sur son travail…