ART | EXPO

Icônes américaines: chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher

08 Avr - 22 Juin 2015
Vernissage le 08 Avr 2015

Cette exposition présente 49 œuvres, tableaux et sculptures de 14 artistes américains. Il s’agit surtout de la génération de peintres ayant suivi l’expressionnisme abstrait et qui ont ensuite évolué entre abstraction et représentation, pour parvenir à une nouvelle compréhension des utilisations de la couleur, du formalisme et de la peinture figurative.

Carl Andre, Alexander Calder, Chuck Close, Richard Diebenkorn, Dan Flavin, Philip Guston, Donald Judd, Ellsworth Kelly, Sol Lewitt, Roy Lichtenstein, Brice Marden, Agnes Martin, Cy Twombly, Andy Warhol
Icônes américaines: chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher

Cette exposition présente 49 œuvres emblématiques de l’un des plus importants fonds d’œuvres d’art de la seconde moitié du 20ème siècle. Elle est historique à double titre: elle marque la première présentation des œuvres du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), et de la collection de Donald et Doris Fisher réunies par un partenariat exceptionnel tissé depuis de longues années et préfigure ainsi le grand projet d’extension du SFMOMA.

Ainsi la Grand Palais accueille les plus grands artistes américains du XXe siècle et principalement de l’après-guerre: Andy Warhol, Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Ellsworth Kelly, Agnes Martin, Richard Diebenkorn, Chuck Close et beaucoup d’autres. Au-delà des grands noms, la qualité des Å“uvres exposées est exceptionnelle: la Red Liz de Warhol, le Tire de Lichtenstein, les portraits de Chuck Close…

La richesse et la densité de la collection en font une exposition d’art américain très complète. Si elle donne à voir une collection exceptionnelle, cette exposition est avant tout l’occasion d’un dialogue entre des œuvres, qui n’ont jamais été réunies ensemble, et le public français.

La sélection se concentre sur les tableaux et sculptures de 14 artistes américains, dont certains, beaucoup moins mis en avant en France qu’aux Etats-Unis, y sont particulièrement bien représentés. Il s’agit surtout de la génération de peintres ayant suivi l’expressionnisme abstrait et ont évolué entre abstraction et représentation pour parvenir à une nouvelle compréhension des utilisations de la couleur, du formalisme et de la peinture figurative.

Alexander Calder et Ellsworth Kelly illustrent les premiers développements de l’abstraction. Figurent également quelques-uns des exemples les plus connus du pop art et du minimalisme, deux mouvements qui sont apparus simultanément à New York au début des années 1960. Roy Lichtenstein et Andy Warhol incarnent bien sûr le pop art alors que l’art minimal et l’émergence du conceptualisme sont représentés par Carl André, Dan Flavin, Donald Judd et Sol LeWitt.

L’abstraction picturale prend corps par la présence d’œuvres de Richard Diebenkorn, Brice Marden, Agnes Martin et Cy twombly. Enfin, les tableaux de Chuck Close et Philip Guston synthétisent dans leurs œuvres figuratives les influences du pop art, de l’art minimal et de l’abstraction.

Le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), fondé en 1935, est le plus ancien musée d’art moderne des Etats-Unis encore en activité après le Museum of Modern Art de New York. C’est également le premier musée de la côte Ouest strictement dédié à l’art moderne et contemporain. Depuis 2013, le musée, fermé pour des travaux d’extension, a choisi de faire voyager son exceptionnelle collection d’œuvres d’art pour la présenter en France, au Grand Palais dans la Galerie sud-est.

Le SFMOMA est dépositaire en effet des œuvres de la famille Fisher, soit l’une des collections privées d’art moderne et contemporain les plus importantes du monde. Comprenant plus de 1 100 œuvres de 185 artistes, la collection de Doris et Donald Fisher a débuté à San Francisco (berceau de la famille) dans les années 1970 pour prendre de l’ampleur à la fin des années 1980 et dans les années 1990.

Bien que ces deux collections ne soient pas exhaustives, toutes deux sont remarquables par leur parti pris de se concentrer sur certains artistes dont toutes deux possèdent un ensemble conséquent d’œuvres. Les deux collections comportent principalement des artistes américains et européens ayant débuté leur carrière dans les années 1960 et 1970 et dont beaucoup sont aujourd’hui encore actifs. Ainsi pour beaucoup la réunion des deux collections a permis une complémentarité si bien que certains créateurs voient dans cet ensemble leur œuvre mieux représentée que dans n’importe quel autre musée ou collection publique au monde.

AUTRES EVENEMENTS ART