Communiqué de presse
Lorena Zilleruelo, Marie-Paul Nègre, Jean-Pierre Gilson
Ici c’est ailleurs
Le Musée Ephémère est un dispositif de médiation défini par l’Espace Croisé qui permet à des personnes de certains quartiers de Roubaix de choisir des oeuvres d’art, de les présenter publiquement sous forme de projections, programmes, ou expositions et de débattre de leurs choix et expériences avec d’autres groupes constitués et le public habituel de l’Espace Croisé. Il vise à ouvrir le champ de l’art contemporain à des publics qui habituellement n’y ont pas accès.
Le Rectorat, la DRAC ainsi que leurs partenaires culturels ont décidé d’engager un dispositif d’éducation à la photographie Ecritures de Lumière pour les élèves de l’Académie du Nord-Pas de Calais. Ce dispositif vise à développer la conscience citoyenne des élèves en portant notamment leur attention sur les aspects sociaux, économiques, politiques, historiques et éthiques véhiculés par la photographie.
L’Espace Croisé a associé les élèves de la classe d’accueil du collège Albert Samain de Roubaix sur ce projet. La classe d’accueil est destinée aux élèves d’origine étrangère récemment arrivés en France.
Quelques heures par semaine, ils se retrouvent dans cette classe afin d’acquérir la langue de leur pays d’adoption. Les collégiens ont sélectionné les oeuvres à exposer parmi un ensemble prêté par les partenaires du projet : Le Fresnoy et le Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines.
L’exposition a été conçue à partir du film Ici c’est ailleurs, résultat d’un travail de médiation mené depuis 2006 par l’Espace Croisé avec le collège Albert Samain.
La rencontre avec Lorena Zilleruelo, étudiante au Fresnoy, a abouti à la réalisation de ce film dans lequel les élèves de la classe d’accueil sont à la fois sujets et acteurs. Ce film présente leurs histoires respectives au travers de multiples rendez-vous et ateliers. Il met en scène la mémoire et le vécu de ces jeunes immigrés. Pour accompagner ce film dans la salle d’exposition, les élèves ont choisi une sélection de photographies de la série France année 89 de Marie-Paule Nègre et Rivages de Jean- Pierre Gilson.
France année 89 présente un témoignage social de familles immigrées dans le Nord-Pas de Calais à la fin des années 80. Par ce choix, les élèves ont souhaité mettre en perspective leurs histoires personnelles avec celles de ces familles. Au delà du témoignage social, du vécu et de l’histoire intime, les élèves ont voulu par le biais de Rivages souligner la valeur poétique inhérente à l’idée du partir, dont la mer constitue l’un des symboles emblématiques. Cette exposition propose une approche à la fois sociale et poétique de l’ailleurs comme champ de possible. Après avoir été exposé à Panorama 9-10, Ici c’est ailleurs a été projeté dans de nombreux festivals.