Communiqué de presse
Sylvain Ciavaldini
Ici, ailleurs
De 2010 à 2012, Marseille devient capitale mondiale de l’eau. En conséquence, elle accueille l’opération «Cool Globes» qui engage l’art dans la lutte pour la protection de l’environnement et contre le changement climatique.
Initiée aux États-Unis, la démarche consiste en l’intervention de plasticiens sur des globes terrestres préconçus de 1,5 m de diamètre. Ces «Cool Globes» seront installés dans les rues de Marseille le temps d’une exposition, du 8 juin au 8 octobre 2010.
L’artiste a pour mission d’amener le public à s’interroger sur les questions environnementales en l’invitant à se rapprocher au plus près de son Globe pour en saisir le message.
Sylvain Ciavaldini, soutenu par la Galerie Porte Avion, a été choisi par le Fonds Communal d’Art Contemporain de Marseille pour investir le Cool Globe qui sera situé à partir du 8 juin au croisement des Cinq avenues.
Il s’allie à la cause environnementale et propose de faire de cette lutte une affaire de citoyenneté. Son globe scintillant renvoie notre planète à un objet précieux, unique, à préserver. Sa dorure contraste joyeusement avec ses phylactères dont les interjections, à l’intérieur, interpellent notre situation face à la préservation de l’environnement.
Ce globe trouve surtout tout son sens dans sa dimension interactive. Le public participera à sa réalisation, du moins à son évolution. Il sera convié à venir le garnir de feuilles à dorer en «un acte hautement symbolique et désintéressé», en référence à certaines pratiques bouddhistes comme celle du rocher d’or en Birmanie.
Les feuilles seront en vente à la Galerie Porte Avion pour 0,50€, les bénéfices reversés à l’association pro-environnementale liée à l’opération Cool Globes Marseille 2010.
D’autre part, l’artiste a souhaité mettre l’accent sur la participation du jeune public, futurs citoyens. Des sorties de groupes scolaires seront donc organisées, à son initiative, au courant des mois de juin et septembre. Elles seront l’occasion d’une sensibilisation, à la fois, aux problèmes liés à l’environnement et à ceux inhérents aux démarches artistiques contemporaines.