ART | EXPO

Ian Wallace

13 Fév - 27 Mar 2010
Vernissage le 13 Fév 2010

Le style artistique de Ian Wallace regroupe de nombreuses influences, telles que le classicisme, la peinture minimale, la littérature, ou le cinéma. L’exposition rassemble plusieurs photographies laminées sur toiles peintes mettant en lumière plusieurs notions contradictoires, telles que la présence et l’absence, le proche et le lointain, des espaces ouverts et des espaces clos.

Ian Wallace
Ian Wallace

Yvon Lambert Paris présente la nouvelle exposition de Ian Wallace, un artiste phare de la photographie conceptuelle canadienne. L’artiste présentera ses nouvelles oeuvres parallèlement aux oeuvres de l’artiste américain Michael Brown.

Le style artistique de Ian Wallace regroupe de nombreuses influences, telles que le modernisme, le classicisme, la peinture minimale, la littérature, ainsi que le cinéma. L’exposition rassemble plusieurs photographies laminées sur toiles peintes. Dans ses compositions apparaissent de manière inhérente plusieurs notions contradictoires, telles que la présence et l’absence, l’identique et le différent, le proche et le lointain, des espaces ouverts et des espaces clos.

Ces contradictions ne sont pas seulement formelles, elles sont également techniques, dans l’emploi et la juxtaposition sur le même support de la peinture et la photographie. L’artiste cherche ainsi dans chacune de ses compositions à dépasser le langage traditionnel de la peinture en lui ajoutant les éléments conceptuels de la photographie.

Ian Wallace est influencé par l’art et l’architecture moderne, à travers lesquels il puise tout son langage formel. Dans les années 60, l’artiste réalise déjà de grandes peintures monochromes. Puis dans les années 70, l’artiste commence à retravailler de grands formats photographiques sur lesquels il rajoute de large bandes de couleurs, qui amorce déjà sa pratique future de fusion de la photographie et de la peinture. Aujourd’hui, cette méthode de la photographie laminée peinte est devenue très caractéristique du travail de Ian Wallace.

critique

Ian Wallace

AUTRES EVENEMENTS ART