Par groupe de deux, trois, cinq ou plus encore, les lampes de Tobias Rehberger se présentent sous de multiples formes. Des tubes aux anneaux entremêlés, en passant par de simples rectangles longitudinaux, l’artiste explore les possibilités offertes par le velcro et le verre.
L’ensemble rayonne de mille couleurs, assemblées selon des contrastes dynamiques ou de savoureuses correspondances. Intitulées Adaptation ou encore Infection, ses pièces annoncent d’emblée leur caractère proliférant et vivace. Des cercles colorés s’imbriquent sans fin les uns aux autres, des spirales monochromes s’enroulent et se déroulent autour d’elles‐mêmes jusqu’à épuisement, de simples néons bigarrés de noir, de vert et de bleu, font face à d’inlassables déclinaisons de parallélépipèdes.
A contrario d’objets qui cherchent à être discrets, jusqu’à se faire oublier, les oeuvres exposées par Tobias Rehberger s’imposent au regard par leur aspect somptueux. Ainsi, avec des matériaux a priori pauvres, Tobias Rehberger, par de savantes combinaisons de formes et de couleurs, aboutit à des luminaires d’une fastueuse
fantaisie.
Resplendissantes et ludiques, les pièces de Tobias Rehberger sont au croisement de l’art et du design. En effet, à partir d’objets utilitaires, l’artiste réalise des formes qui ne contredisent pas leur fonction. Au contraire, les configurations qu’il invente répondent et magnifient l’usage pour lequel les lampes sont conçues : l’éclairage d’une pièce n’a jamais suscité autant de plaisir.
En d’autres termes, conformément au principe du design, la valeur esthétique de ces pièces n’est pas surajoutée à un objet préexistant, mais intégrée à la finalité du produit qu’elle investit. Dans la même logique — celle des arts appliqués — les luminaires de Tobias Rehberger sont élaborés de telle sorte que nul ne peut prétendre ne pas être flatté par leur suavité. Comme toutdesigner, il participe à l’ornementation de l’environnement en vue d’une vie quotidienne ou mondaine.
Créateur de formes adaptées à leur fonction, qui séduisent le spectateur et contribuent à en améliorer l’habitat, Tobias Rehberger se rapproche davantage des arts appliqués que de l’art. Cette identification est légitimée par un dernier critère : l’absence d’un sens produit sensuellement. Ses luminaires plaisent en vertu de leur dimension esthétique sans pour autant que cette dernière fasse sens.
Ici le sensible n’est pas signifiant, on ne sort pas d’une simple délectation de l’oeil. C’est pourquoi ces objets, bien qu’agréables à la vue, voire enchanteurs, n’échappent pas au décoratif. Or le décoratif — entendu en tant que partie intégrante d’un objet — est en définitive le propre des arts appliqués. Si Tobias Rehberg s’inscrit de manière incertaine dans le champ de l’art, il fait cependant oeuvre de designer au sens plein du terme.
Tobias Rehberger
— Infection 3N4, 2008. Velcro, ampoule, câble. 100 x 70 x 80 cm.
— Adaptation 1, 2008. Acrylglas, néon, câble. 103,5 x 39 x 40 cm. 79 x 37 x 32 cm. 63 x 31 x 42 cm.
— 7K5F, 2008. Velcro, néon. 240 x 70 x 90 cm.
— Group 2, 2008. Velcro, néon. 205 cm.