Communiqué de presse
Subodh Gupta
I can’t translate Jootha
Pour sa première exposition personnelle en France, Subodh Gupta présente un ensemble de sculptures en bronze et aluminium ainsi qu’une vidéo.
Dans sa démarche plastique, il part d’éléments de la vie quotidienne (ustensiles de cuisines, moyens de transport, bambous, etc…) se référant souvent au mode de vie traditionnel indien en élevant ainsi ces objets banals au rang d’objets d’art.
Il s’exprime à l’aide de multiples médias : peintures, sculptures, installations, performances et vidéos. Il emploie des matériaux et objets traditionnels avec lesquels il construit des environnements qui questionnent directement notre société de consommation. Le thème du Sacré est évoqué par la présence de nombreux symboles liés aux rituels indiens.
L’artiste ne limite pas son travail à un niveau culturel local, mais il dénonce la pression de la globalisation mondiale dont les objets perdent leur sens dans une société indienne urbanisée et homogénéisée.
Subodh Gupta
Né en 1964 à Khagaul (Bihar, Inde).
Il a participé à de nombreuses expositions à New York, Bombay, New Delhi et Berlin. Il a participé à l’exposition inaugurale du Palais de Tokyo et expose en ce moment à L’arsenal à l’occasion de la Biennale de Venise.
critique
I Can’t Translate Jootha