ART | EXPO

I am Mike

16 Sep - 22 Oct 2005

Vidéos et documents, entre carnet intime et notes de travail, d’un agent de renseignements, «ami de l’artiste», travaillant entre Washington et le Moyen Orient. Une oeuvre où la réalité, et notamment celle du 11 septembre, se mêle à la fiction.

Communiqué de presse
Alain Declerq 
I am Mike

«J’ai rencontré Mike en 1998, dans un salon de l’ambassade de France à Singapour. Il a toujours été très mystérieux sur ses activités mais je comprenais que la discrétion était la base même de son métier.
Insidieusement, son regard a forgé le mien et je n’ai jamais plus regardé les choses de la même façon depuis cette rencontre. Mike était un homme de l’ombre, un ‘acteur invisible’ comme il disait volontiers.
Nous nous sommes croisés à de multiples occasions, mais je n’ai plus eu de nouvelles depuis avril 2002. Ses périodes de silence étaient nombreuses et se terminaient toujours par un éclat de rire téléphonique qui disait: ‘pas encore mort ! rendez-vous demain matin…’
Je n’avais jamais remarqué qu’il filmait, je crois d’ailleurs n’avoir jamais rien compris de ses réelles activités. J’ai donc décidé de n’être qu’un intermédiaire, et de vous livrer ces documents comme je les ai eu en main, bruts et énigmatiques».

Extrait de Mike, 2005.
Vidéo. Couleur, son. Durée : 26 min.
(son Eddie Ladoire ; montage Fabrice Marache ; John Dory production ; avec le soutien de la dap et du cnc).

critique

(I am) Mike

AUTRES EVENEMENTS ART