Communiqué de presse
Andy Warhol
I am from nowhere
Cette exposition souhaite mettre en avant l’influence des origines de l’artiste sur son travail, et notamment sur le rôle qu’a joué sa connaissance de l’iconographie byzantine dans la conception de ses séries de portraits.
Elle replace également son oeuvre dans un contexte plus général en évoquant son environnement familial et son milieu culturel d’origine (dans une région de Slovaquie présentant des similitudes avec les Hautes-Pyrénées).
C’est pourquoi y sont exposés des objets et documents personnels de l’artiste et des icônes chrétiennes byzantines originales.
Cette approche sera complétée par des conférences et des visites guidées dans l’Abbaye de l’Escaladieu qui est une ancienne abbaye cistercienne située et fondée en 1142 sur la commune de Bonnemazon dans les Hautes-Pyrénées.
Ce lieu était une halte importante pour tous les pèlerins de Compostelle qui empruntaient le Chemin du Piedmont. Celle-ci est aujourd’hui le premier maillon sur le chemin des abbayes cisterciennes récemment homologué. Le cadre exceptionnel qu’offre son domaine, devrait illuminer l’exposition et la rendre d’autant plus unique et insolite.