Abdelkader Benchamma, Loïc Le Pivert, Gérald Panighi, Charlotte Pringuey, Emmanuel Régent, Julien Tiberi
Hypothétiques
Depuis janvier 2009, L’Atelier Soardi a donné carte blanche à l’association South Art pour réaliser sa programmation d’expositions. Après trois expositions personnelles dédiées à des artistes jouissant déjà d’une certaine reconnaissance comme Françoise Pétrovitch, Christian Lutz et Tilman, l’association invite six jeunes artistes à montrer leurs travaux dans une exposition collective autour du dessin.
Intitulée Hypothétiques, cette manifestation est née d’une réflexion entre L’Atelier Soardi et South Art. Les artistes invités qui ont pour certains déjà exposé ensemble proviennent d’horizons multiples (Nice, Marseille, Montpellier, Paris) et de générations diverses, tout comme ils sont à des moments différents de leur parcours professionnel. Tous, cependant, ont fait du dessin leur pratique centrale. Léger, peu encombrant et économique, le dessin est un espace sans limites qui ne doit rien à la somptuosité de la peinture pas plus qu’à son autorité. Il est une zone libre, un espace de pluralités où le repentir et l’hypothèse restent possibles.
L’exposition tentera de sonder les liens parfois étranges, parfois incertains, mais toujours poétiques, qui peuvent exister entre effets de réel et effets de fiction. Dessins de petit et de grand format, wall drawing et sculpture se côtoieront au fil des murs de cet atelier, qui fut celui de Matisse, pour énoncer différents modes d’appropriation du réel, différentes stratégies de déréalisation aussi.