ART | EXPO

Hyper Realism

11 Juin - 26 Juil 2008
Vernissage le 11 Juin 2008

Jeon Joonho travaille la figure de l’icône: celles de la culture américaine, de la politique, ou du culte. Ses oeuvres complexes invitent à questionner le sens caché de ces symboles trop souvent simplifiés.

Jeon Joonho
Hyper Realism

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter la première exposition de lʼartiste coréen, Jeon Joonho dans le project room de la galerie, avec une oeuvre vidéo et une sculpture.

Dans la vidéo numérique animée « Panic Disorderius » (2007), comme dans toutes les oeuvres de Jeon, le sens de lʼoeuvre se découvre dans les détails. Lʼartiste travaille et manipule des sujets symboliquement chargés comme les icônes de la culture américaine, de la politique, ou encore du capitalisme mondial.

Il y ajoute des figures ou en supprime, efface des éléments choisis. Dans « Panic Disorderius », lʼartiste fait soudainement un zoom sur lʼimage projetée de la Statue de la Liberté. On aperçoit le relief de deux figures masculines, – des gémeaux portant le visage de lʼartiste – enlacés dans la couronne, amenant le spectateur à se questionner sur les complexités qui se trouvent et se cachent dans de tels symboles iconiques, trop souvent simplifiés.

La sculpture de Jeon présente un corps momifié serrant dans ses mains un tableau ancien représentant une crucifixion dont lʼimage est animée. On reconnaît la figure du Christ dégoulinant du sang sur un fond de ciel noir aux éclairs, visibles dans la distance. La vision de cette image religieuse et en mouvement de ce corps déchiré et inanimé amène le spectateur à confronter lʼidée de la souffrance dans la relation avec le mortel, lʼhumain et la foi religieuse.

Jeon Joonho est né en 1969 à Busan, Corée du Sud. Il a obtenu un Masters en 1997 du Chelsea College of Art & Design à Londres.

Très vite il participe à des nombreuses expositions de groupe et a sa première exposition personnelle muséale en 2004 au Pasco Arts Museum à Seoul. Cette même année, il obtient le prix de la Gwangju Biennal. En 2007 il est lauréat du Grand Prix de la 27ième Biennal dʼart graphique à Ljubljana. Ses oeuvres font partie des collections publiques du Contemporary Arts Museum à Houston, du Seoul Museum of Art et du Guggenheim Museum à New York.

AUTRES EVENEMENTS ART