Communiqué de presse
Chaval
Humour libre
La réputation du fonds Chaval au musée des beaux-arts de Bordeaux n’est plus à faire. Riche de 258 dessins originaux, il couvre l’ensemble de la production de cet humoriste atypique, profondément misanthrope dont le trait génial a si bien stigmatisé les travers deses contemporains. Cependant, le dessin de Chaval va bien au-delà du simple constat ponctuel pour toucher au plus profond de l’être et de sa dérision.
Depuis le don de Jeanne Le Louarn, mère de l’artiste, en 1971, ce fonds s’est enrichi de 23 dessins originaux provenant de la collection du peintre bordelais Edmond Boissonnet. Mais aucune manifestation ni aucune monographie d’importance n’ont été proposées au public depuis l’exposition consacrée à Chaval par Gilberte Martin-Méry en 1976, au musée des beaux-arts de Bordeaux.
Le musée des beaux-arts de Bordeaux, le musée des beaux-arts d’Angoulême et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême s’associent pour rendre hommage à l’humoriste bordelais Yvan Le Louarn, dit Chaval (1915-1968).
Une exposition de dessins originaux et de documents d’archives inédits produite par le musée des beaux-arts de Bordeaux, en partenariat avec le musée des beaux-arts d’Angoulême, et destinée à l’itinérance, est présentée au musée des beaux-arts de Bordeaux du 5 juin au 21 septembre 2008.