Communiqué de presse
Collectif DOP
Hum
Le Collectif DOP est actuellement composé de deux artistes, Olivier Coron et David Germain (nés en 1981 et en 1983) qui développent une pratique commune utilisant différents supports et média tels que l’installation, la sculpture et l’infographie.
Ce travail est envisagé comme une quête d’accession à la connaissance au sein de laquelle les projets tiennent lieu d’expériences. Dans ce but, le Collectif DOP puise dans l’histoire des savoirs, animée depuis l’Antiquité par un désir de puissance et un esprit d’aventure.
Jusqu’à présent, le Collectif DOP s’est principalement engagé dans le domaine du milieu bâti. Associant des références à la culture savante et à la culture populaire, les œuvres qui émanent de cette démarche scrutent ce territoire particulier selon diverses focales, à l’échelle d’une ville ou d’un édifice, investissent l’espace public ou muséal, et tendent à se jouer de l’attente des spectateurs ou usagers des lieux.
Explorant les savoirs et leurs maniements, le Collectif DOP est particulièrement attaché à l’étude des lieux communs. Elément constitutif de la mémoire collective mais également fondement de l’argumentation en rhétorique classique, ils permettent de jeter les bases d’une entente entre interlocuteurs. En jouant de leur valeur admise et persuasive, les projets du Collectif DOP revitalisent, en se les appropriant, ces références adoptées par le plus grand nombre.
Les réalisations du Collectif DOP tendent à être le fruit de collaborations avec des spécialistes (historiens, urbanistes ou menuisiers) qui enrichissent de leurs compétences des travaux inconcevables sans eux. C’est selon cette modalité de travail associatif et collectif qu’Olivier Coron et David Germain aspirent à développer un processus créatif étendu.