L’exposition consacrée à l’œuvre d’Hubert Duprat à la galerie Art : Concept, à Paris, permet de se pencher sur la pratique singulière que le sculpteur développe depuis une trentaine d’années. S’appuyant sur la rupture entamée dans les années 1960 et 1970 par l’art minimaliste et conceptuel, la démarche d’Hubert Duprat est caractérisée par une volonté d’abattre les limites traditionnellement admises et de croiser des domaines que l’on tient habituellement pour éloignés.
Sculptures d’Hubert Duprat à la galerie Art : Concept
Les sculptures d’Hubert Duprat naissent de rapprochements inédits, d’associations presque contre-nature qui s’opèrent aussi bien sur le plan formel que conceptuel. Elles se nourrissent autant de savoirs scientifiques en optique ou en sciences naturelles, que d’archéologie, de philosophie, d’histoire, de littérature, de mythologies et de symboles, et se concrétisent à travers des assemblages de matériaux de nature opposée ainsi que la conjugaison de techniques et savoir-faire très différents, remettant en question l’opposition entre art et artisanat.
Hubert Duprat : l’art du croisement inédit et du contre-emploi
Le matériau occupe une place importante dans la pratique d’Hubert Duprat, qui en renverse souvent l’usage courant. Ainsi, on découvre ici de la résine polie, là du contreplaqué découpé et réassemblé en une marqueterie. Ses sculptures révèlent également un intérêt pour le travail des volumes dont la simplicité initiale est contrecarrée par de surprenants jeux optiques. Résultant d’anciens procédés artisanaux réappropriés ou de l’exploitation de phénomènes naturels, ces Å“uvres mêlent arts dits majeurs et arts dits mineurs, le végétal, le minéral, l’animal et l’artificiel, matières nobles voire précieuses et matières ordinaires… pour incarner des formes ambigües, à la fois merveilleuses et monstrueuses.