ART | EXPO

Hubert Duprat

28 Mar - 09 Mai 2009
Vernissage le 28 Mar 2009

Hubert Duprat noue et défait l’ordre strict entre nature et artifice, il joue sur les ambiguïtés et travaille en terme de contrastes et de liaisons, donnant la possibilité à l’imaginaire de saisir ses objets et de les déplacer de leur réalité vers la contemplation, voire le rêve.

Hubert Duprat
Hubert Duprat

Pour cette nouvelle exposition, il installe dans la galerie du Frac cinq sculptures et réalise une oeuvre in situ:  un mur criblé de plomb. Dans la pure tradition, il est question de tailler, de prélever, de soustraire, mais aussi de modeler, de façonner, la matière, plastique.

Le travail sur les formes s’effectue essentiellement entre des surfaces à altérations organiques et des surfaces à altérations géométriques. Le tissage se fait sans ordre régulier si ce n’est un ordre conceptuel. Duprat explore et assemble toutes sortes de matériaux plus au moins précieux pour en capter la lumière et signifier d’une certaine manière les manifestations couplées et antagonistes du pur et de l’impur.

La première pièce vient barrer la perspective du lieu, il s’agit d’un énorme bloc de pâte à modeler, d’un blanc quasi-immaculé. Première présence qui captive le regard et le met d’emblée paradoxalement à distance de la réalité ordinaire. L’artiste laisse parler la matière et sa force.
Par un jeu obscur et contradictoire, élasticité et mollesse se confrontent à la pression de la masse. La venue du sens résiste, un nouveau rapport se construit entre apparence et réalité, singulier et commun, visible et signification.

AUTRES EVENEMENTS ART