— Auteur : Jérôme Basserode
— Éditeur : Le Parvis
— Année : 2005
— Format : 17 x 21 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 96
— Langues : français/anglais
— ISBN : 2-35145-015-9
— Prix : 19,60 €
Présentation
Les œuvres récentes de Basserode, des photographies qui représentent des arbres, sont, elles, essentiellement le fruit de calculs effectués par l’ordinateur grâce à des programmes complexes permettant de modifier la forme d’un objet jusqu’à produire une distorsion radicale qui cependant n’affecte pas sa structure de base, car il nous est aisé de reconnaitre que ce sont des arbres que l’on regarde, même si ce que l’on voit ne ressemble plus à un arbre.
Le matériau de base est constitué à chaque fois de la photographie d’un arbre, mais à partir de cette image, les calculs de la machine permettent d’engendrer une nouvelle image qui ne ressemble plus que de loin à la première. Ce n’est pas la ressemblance ou la dissemblance avec l’image d’origine qui est ici le véritable enjeu de ces œuvres. L’enjeu se situe à un autre niveau.
Ces images nous donnent à voir le monde tel que l’on ne le voit pas ou si l’on veut tel qu’on devrait le voir si l’on percevà it en même temps le réel et la distorsion qui l’affecte. Il se trouve simplement que cette distorsion, fruit du travail des appareils techniques, est en général gommée par ces mêmes appareils dans la présentation des résultats de leurs calculs à notre perception. Ceux-ci doivent correspondre aux schèmes hérités de la Renaissance et qui relèvent en fait d’une habitude perceptuelle censée obéir aux lois de la perspective,
Ce que nous voyons donc sur les images proposées par Basserode, c’est précisément ce qu’un programme fait subir au réel dont il s’empare, sans pour autant que ce programme ne soit orienté de telle manière que les résultats qu’il propose répondent aux normes habituelles de notre perception.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Le Parvis — Tous droits réservés)
L’artiste
Basserode est né à Nice en 1958. Il vit et travaille à Paris et à Reims. L’ensemble de son travail se réclame de la mémoire en action. Face à l’obsession de l’homme dans sa conquête du temps et de la nature, Basserode adopte une position critique en jouant de phénomènes tels que l’éphémère, l’inversion, la décomposition et le nomadisme.
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales