Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Hôtel de Ville : Congo sur scène

04 Juin - 09 Juil 2005
Vernissage le 06 Juin 2005

Alors que le Centre Pompidou offre une exposition magistrale d’art contemporain africain, Africaremix, l’Hôtel de ville de Paris présente une dizaine d’artistes congolais. Entre artistes confirmés et nouveaux talents.

Lieu
Hôtel de Ville

Communiqué de presse
Afrikevents est une agence évènementielle spécialisée dans les thématiques africaines. L’agence est l’initiatrice d’un projet : faire découvrir l’art congolais contemporain à tous les franciliens.
L’exposition présente dans le le Salon des Tapisseries de un panorama de l’Hôtel de ville de Paris, des peintres et sculptures de l’avant-garde à côté de Maîtres confirmés.

Un panorama de l’art contemporain congolais à travers des artistes confirmés et de jeunes talents prometteurs.

Des artistes confirmés et de jeunes talents qui viendront présenter les évolutions et les mutations d’un art déjà plébiscité depuis des dizaines d’années par les parisiens en particulier et les français en général. Au total, une dizaine d’artistes et une trentaine d’œuvres au total pour faire découvrir aux franciliens et aux touristes, les trésors de l’art congolais.
Aux côtés des réputés Lema Kusa et Roger Botembe qui ont exposé dans le monde entier, fers de lance de l’art contemporain congolais, précurseurs et membres de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa au sein de laquelle ils enseignent, vont figurer une pléiade de jeunes artistes.
Eugène N’Sondé sculpteur qui a son atelier à Créteil en région parisienne, Daddy Nganga, Olivier Matuti, Malou, Kazadi Sikasso, Francis Mampuya, Zola Mayangi, Séraphine Mbeya encore nous démontrent avec brio que l’art congolais est vivant, inventif et en plein essor.

Afrikevents
Ce projet est l’initiative de l’agence évènementielle Afrikevents, dirigée par Yvette TAI, commissaire d’exposition, qui se propose de valoriser ce que l’Afrique a de meilleur et qui a pour ambition de présenter les richesses culturelles de l’Afrique.
Yvette Tai, titulaire d’un diplôme de l’école d’Art parisienne (IESA) qui a formé de nombreux commissaires-priseurs, est une grande voyageuse.
De ses origines franco-sino congolaise, elle dit qu’elles lui permettent de voir les beautés du monde en … technicolor !
Elle a découvert l’Art, très jeune et en particulier, l’art contemporain africain. Fascinée par la création artistique de son pays, elle commence par voyager pour s’initier à d’autres cultures.
Depuis, un rêve l’a hanté : promouvoir les beautés culturelles africaines et en particulier, celles de son pays natal, La République Démocratique du Congo. L’histoire culturelle de ce pays d’Afrique centrale est en effet fort riche. De l’immense royaume Kongo dont les frontières allaient du sud du Cameroun à l’extrême sud de l’Angola s’est développée une tradition de mécénat plus que millénaire. Les ateliers d’art fourmillaient déjà d’artistes avant même l’arrivée des colons portugais. L’art traditionnel s’est métissé puis a évolué. Mais il est resté dans ce pays, une grande diversité culturelle et artistique parfois hélas occultées par les soubresauts de l’histoire.
L’enjeu aujourd’hui ? Faire redécouvrir les richesses d’un art contemporain congolais qui a séduit les critiques d’art des années 1930 à 1980 et en montrer les profondes mutations et les évolutions.

Infos pratiques
> Lieu
Hôtel de Ville de Paris
Salle des Prévôts et Salon des Tapisseries
Parvis de l’Hôtel de Ville. Paris 4e
M° Hôtel de Ville
> Horaires
tous les jours, de 10h à 18h30, sauf dimanche, le 25 déc. et le 1er janvier
> Contact
T. 01 42 76 67 14
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé