Les frères Chapuisat, Simon Faithfull, Hoio, Peter Regli, Thu Van Tran
Hospitalités : Expériences insulaires
Le point de départ de ce projet est le contexte même du Credac. Les couloirs, les escaliers, les recoins, les changements de directions et de niveaux forment une sorte de labyrinthe déroutant. Ces passages donnent accès à des salles aux dimensions généreuses, mais aux sols partiellement en pente, ce qui perturbe aussi les sensations physiques. Aucun de ces espaces n’est pourvu de fenêtre. On est donc coupé du monde.
Le Credac peut être perçu comme une île, en creux. Mais il est situé dans un tissu urbain tellement dense que la vie à l’extérieur reste présente mentalement lorsqu’on est à l’intérieur. C’est autour de cette double notion — l’isolement et la relation avec l’ailleurs – que nous avons sollicité cinq artistes pour construire le projet «Expériences insulaires». Chacun des artistes, soit dans son travail en général, soit avec une œuvre en particulier, apporte un point de vue singulier sur ces notions. L’exposition sera composée principalement de nouvelles œuvres. Un programme vidéo, présenté à l’occasion d’une soirée spéciale apportera un autre regard sur le thème de l’insularité.
Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser, directeurs d’Attitudes
> Cette exposition constitue une collaboration sous forme de carte blanche mutuelle entre Attitudes à Genève et le Credac à Ivry-sur-Seine. Claire Le Restif, directrice du Credac, réalise l’exposition «Les Roses de Jéricho» (Dove Allouche, Vincent Beaurin, Laurent Grasso, Véronique Joumard, Guillaume Leblon, Gyan Panchal, Pierre Vadi, Ulla Von Brandenburg) à Attitudes, espace d’arts contemporains à Genève, du 16 mars au 5 mai 2007