Blanca Casas Brullet, Nogo Voyages
Hospitalités
Avec «Hospitalités», tram Réseau Art contemporain Paris/Ile-de-France offre à nouveau au public l‘occasion de découvrir la scène artistique la plus contemporaine.
Du 26 septembre au 12 décembre, une riche programmation d’expositions et d’événements, placée sous l’intitulé «Hospitalités», est proposée au public. Conçue collectivement par tous les lieux du réseau tram, elle s’appuie sur une envie commune de partage et de rencontre entre structures d’art contemporain, avec les artistes et le public.
Chaque samedi, un parcours différent guide le public entre deux ou trois lieux du réseau tram. Invité à un cheminement où les propositions artistiques s’interpellent et se répondent, les participants prennent part à différentes formes artistiques: expositions, performances, rencontres avec des artistes, conférences, projections, séances d’écoute…
Samedi 17 octobre
Centre photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault > La Galerie, centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec
Noisy-Combault / Pontault-le-Sec: balade artistique en RER E
Avec Blanca Casas Brullet, l’association «Ça se visite», le collectif Nogo Voyages…
La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93) et le Centre Photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault (77) proposent un parcours insolite sur le trajet reliant les deux lieux, le temps d’une après-midi rythmée de performances, lectures, interventions d’urbanistes, oeuvres dans l’espace public…
Parcours
— 14h: rendez-vous fixé à proximité de la gare Magenta, café Le Camélia, au 157 rue La Fayette 75010 Paris
Diffusion de la vidéo Les Figurants (9’15) de Blanca Casas Brullet, tournée dans le quartier de Magenta
— 14h15: trajet RER E Magenta / Noisy-le-Sec : visite guidée «insolite» par un artiste
Trajet gare RER / La Galerie: balade urbaine par chemin détourné commentée par l’association «Ça se visite»
Visite de l’exposition dans le noir
— 15h30: Trajet retour La Galerie, Centre d’art contemporain / Gare RER par rue principale de Noisy-le-Sec commenté par l’association «Ça se visite»
— 15h45: Visite insolite par le collectif Nogo Voyages, dans le RER E et jusqu’au parc menant au Centre photographique d’Ile-de-France, à Pontault-Combault
— 16h30: Arrivée dans le parc de l’Hôtel de Ville : performance de Blanca Casas Brullet
— 17h: Rencontre avec l’artiste Claire Chevrier et l’historien de la photographie Michel Poivert
— 18h: Visite libre de l’exposition autour d’un verre
Un affichage impromptu jalonnera le parcours
Présentation
— Blanca Casas Brullet
Les Figurants, 2006, vidéo, 9’15
Tournée en journée sur le boulevard magenta, cette vidéo était présentée sur les vitrines du même boulevard durant la nuit. On y voit les piétons qui marchent à double vitesse. En effet, par un procédé d’accélération et de renversement de l’ordre chronologique, les passants se déplaçant à une vitesse probable sont en réalité en train de «jouer» en marchant très lentement en arrière. On assiste à une succession de saynètes, de flâneries modernes réactivées par ces «revenants»: le lèche-vitrine, les rencontres fortuites ou organisées, l’attente et la télécommunication. Ce projet était présenté pour la première fois lors de «magenta éphémères», événement organisé par la mairie du 10e arrondissement (mai-juin 2006).
— Nogo Voyages
Le collectif Nogo Voyages est un laboratoire de projets dont le voyage est l’atelier. Le collectif explore le potentiel attractif des périphéries urbaines, produit des projets, des analyses, et des réflexions sur l’espace public, réalise des textes, des films, des architectures fantastiques et des interventions in situ.
— «Ça se visite»
A Paris et en banlieue, en dehors des sites touristiques, il existe aussi… des femmes et des hommes !
Ils vivent, travaillent, créent, prennent des initiatives… Ils sont commerçants, artistes, artisans, institutionnels, membres d’associations ou simplement habitants !!!
Par leurs actions, ces acteurs locaux donnent une âme et une atmosphère spécifiques aux quartiers de la capitale et à sa banlieue : «ça se visite !» vous propose de découvrir ces territoires, au cours de balades pédestres, de rallyes de découvertes ou de visites guidées, menés par les accompagnateurs-révélateurs de quartier.
Ces moments de convivialités et d’échanges révèlent les multiples facettes, ressources et fragilités de ces quartiers, et à travers anecdotes et petites histoires, surgissent l’Histoire et les enjeux de société.
Dans sa démarche, l’association intègre de nombreuses notions du développement durable et du tourisme solidaire, participatif, éthique, équitable, de revalorisation des territoires et d’un meilleur accès à la citoyenneté.
Et comme les mots ne suffisent pas pour être solidaires, 10% du C.A. est reversé dans les territoires traversés, par le biais des acteurs locaux. Mon quartier ? «ça se visite !»: parce que l’aventure est au coin de la rue…